Régions

ile-de-france Accord entre I 3 F et les fédérations du bâtiment

Mots clés : Financement du logement

«Dans un contexte économique compliqué, Immobilière 3 F souhaite développer un vrai partenariat avec les entreprises du bâtiment. Il faut que vous connaissiez nos attentes et nous, vos contraintes », a déclaré Christian Baffy, président d’I 3 F, le 11 juin, lors de la signature du protocole d’accord avec l’Union des fédérations du bâtiment d’Ile-de-France, présidée par Georges Rigaud.

L’ancien président de la FFB a mis en avant deux points « importants » de la convention. D’une part, son groupe s’engage à ne plus attribuer les marchés sur le seul critère du prix mais à le pondérer par la valeur technique de l’offre (pour 20 %). « Nous faisons un gros effort car il n’est pas évident de modifier la culture maison », a-t-il commenté. D’autre part, 3 F versera une avance de 10 % du montant HT du marché.

Les autres points concernent les délais de paiement (45 jours, voire 40 jours) et l’engagement des entreprises à lutter contre le travail illégal en rendant obligatoire le port de la carte d’identification professionnelle sur leurs chantiers.

Yves Laffoucrière, directeur général de 3 F, a rappelé qu’en Ile-de-France, le groupe avait mis en chantier 3 800 logements en 2008 (dont 1 500 en acquisition-amélioration), en avait lancé près de 3 000 en réhabilitation, pour un montant d’investissement de 605 millions d’euros. « Nous avons suffisamment de travaux de toute taille pour élargir la palette des entreprises qui répondent à nos appels d’offres », a-t-il indiqué.

Avant l’été, les directeurs de 3 F rencontreront chaque fédération pour présenter leurs programmes d’investissement. Par la suite, des réunions d’informations pourraient être organisées tous les six mois. « Nous apprécions l’évolution de la culture de 3 F », a conclu Georges Rigaud, qui espère que d’autres maîtres d’ouvrage, notamment sociaux, suivront son exemple.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X