Autres Olivier Alquier, créateur d’Argileo

Il se spécialise dans la production de briques en terre crue

Mots clés : Produits et matériaux

On appelle ça l’expansion. Depuis quelques semaines, Olivier Alquier est l’heureux propriétaire d’une nouvelle briqueterie dans le Gers. Une acquisition qui vient s’ajouter à Argileo, la structure de production et de vente de briques crues qu’il a montée en 2007 dans le même département. Et qui devrait permettre de passer les effectifs de l’entreprise de 5 à 10 salariés. « Je prévois d’embaucher très rapidement plusieurs personnes », confirme l’entrepreneur. Belle réussite pour cet ancien musicien professionnel de 38 ans, qui s’est lancé dans la création d’entreprise avec un rêve un peu fou : perpétuer la construction en terre crue, un procédé millénaire dans la région mais en perte de vitesse depuis plusieurs années.

« L’idée m’est venue lorsque j’ai hérité de la ferme de mes grands-parents. Le Gers étant connu pour la qualité de son argile, le matériau était à portée de main », explique Olivier Alquier.

Ouvrier en restauration du patrimoine

Pour mettre sur pied son entreprise, Olivier Alquier n’a pas hésité à retourner sur les bancs de l’école, au CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) d’Auch, où il a obtenu au bout d’un an un CAP d’ouvrier en restauration du patrimoine. Il s’est également rapproché de la boutique de gestion Arte, à Auch. Une initiative qui lui a donné l’occasion de monter son dossier de création d’entreprise en toute sérénité. « Les personnes de la boutique de gestion m’ont épaulé dans des étapes aussi cruciales que la mise au point du plan de financement ou la gestion de la comptabilité », explique Olivier Alquier.

Lauréat du concours Talents

Bien entouré, le créateur d’Argileo a également remporté le concours Talents, organisé par l’Association concours Talents (ACT) et le réseau des boutiques de gestion. Ce prix lui a permis de récolter 10 000 euros qui l’ont beaucoup aidé au moment de la création. Aujourd’hui, le créateur peut voir l’avenir sereinement : sa production, qu’il vendait essentiellement aux particuliers à l’origine, intéresse de plus en plus les architectes et les artisans.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

L’ENTREPRISE

Date de création : mai 2007.
Activité : production et vente de briques crues.
Statut : EURL au capital de 4 000 euros détenu par le créateur.
Siège : Boulaur (Gers).
Chiffre d’affaires 2009 : 83 000 euros.
Effectif : 5 personnes.
Site : www.argileo.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X