Régions LANGUEDOC-ROUSSILLON

« Il faut relancer l’investissement locatif »

Mots clés : Gestion immobilière

Xavier Bringer évoque les solutions des promoteurs pour relancer la construction de logements en Languedoc-Roussillon.

Vous appelez de vos vœux un nouveau modèle pour relancer la construction de logements. De quoi s’agit-il ?

Les ventes de logements neufs en Languedoc-Roussillon ont chuté de moitié en 2012. La bonne tenue de la résidence principale a permis de maintenir le niveau des ventes en 2013, mais la vraie reprise passera par une relance de l’investissement locatif. Pour cela, nous proposerons aux nouveaux maires trois actions concrètes. La première consiste à libérer du foncier constructible, notamment en ouvrant à la construction immédiate des zones AU (à urbaniser) dans le secteur diffus. Les nouveaux outils que sont le projet urbain partenarial (PUP) et la taxe d’aménagement majorée offrent des solutions pour financer les équipements qui restent à réaliser. On pourrait ainsi lancer très vite des petites opérations de 150 à 250 logements portées par deux ou trois opérateurs.

Quelles autres actions préconisez-vous ?

Les seniors reviennent en ville. Nous devons les y accueillir. Il faut réunir autour d’une table les professionnels de la santé, de l’immobilier, des services et de la ville numérique pour créer un modèle d’exception autour du logement senior. La troisième idée est de concevoir un logement abordable pour les classes moyennes. Cela passe par une baisse du prix du foncier, la réalisation de parkings en extérieur plutôt qu’en sous-sol et une architecture « performante », c’est-à-dire esthétique et rationnelle.

Ces propositions ne sont pas nouvelles…

Seuls, nous n’avons pas réussi à baisser les coûts de revient. Il faut donc aborder ce problème avec les collectivités, les entreprises et les architectes, et élaborer un pacte pour le logement abordable. Ce sera l’objet des Etats généraux du foncier que nous organiserons en décembre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X