Enjeux

Idéalys fait rimer résidence et intelligence

Spécialiste de la smart city, cette jeune pousse propose aux promoteurs immobiliers des applications collaboratives.

En moins de deux ans, la start-up montpelliéraine Idéalys a percé dans l’univers de la ville intelligente. Dans ce domaine qui a le vent en poupe, elle propose une plate-forme logicielle sur laquelle il est possible de « brancher » des applications selon ses besoins : planifier un trajet depuis son domicile, communiquer avec le syndic pour signaler un incident ou réserver une salle commune, échanger des services avec ses voisins, accéder aux prestations et animations proposées par un promoteur. Début 2017, ces services seront déployés sur une résidence pour le compte du promoteur montpelliérain Ideom. « Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des individus, qu’ils soient usagers, citoyens ou habitants », résume Michaël Lalande, cofondateur d’Idéalys.

Rationaliser l’élaboration des logiciels.

La jeune entreprise n’était pourtant pas programmée pour devenir un expert de la smart city . Créée début 2015 par Yves Giglio, patron d’une société montpelliéraine d’ingénierie informatique, et Michaël Lalande, jeune entrepreneur formé à la vente et à l’informatique, Idéalys avait pour vocation initiale l’édition de logiciels métiers sur mesure. L’idée de départ : rationaliser l’élaboration des logiciels en pluggant des modules applicatifs – baptisés idéAPPS -sur un même socle technologique, interfaçable avec n’importe quel système d’information.

Les circonstances ont voulu que le premier client à s’intéresser à la jeune start-up soit le service des transports de Montpellier Méditerranée Métropole. « Ils nous ont fait confiance alors que nous n’avions que deux mois d’existence », s’extasie Michaël Lalande. La première application lancée par Idéalys permet ainsi de piloter et d’améliorer la qualité de service aux usagers des bus, tramways, parkings et vélo-stations.

La jeune pousse veut déployer sa solution à l’échelle d’un quartier entier.

Mise en lumière par la métropole, lauréate 2015 des Challenges Big Data – un concours lancé par l’Etat pour faire émerger des applications innovantes de la ville intelligente -, l’entreprise est alors contactée par le promoteur Ideom, spécialiste du logement à coût abordable. « Produisant surtout des résidences principales, nous cherchions le moyen d’apporter des services à nos futurs acquéreurs, explique Johann Lotz, directeur d’Ideom. La solution développée par Idéalys a l’avantage d’être évolutive et ne nécessite aucune installation préalable, seulement une connexion Internet. » Ideom envisage d’ailleurs d’équiper la totalité de ses nouvelles résidences avec la solution smart building d’Idéalys.

La start-up est, de son côté, en pourparlers avec un aménageur pour déployer sa solution à l’échelle d’un quartier entier. D’autres promoteurs sont également intéressés par la nouvelle application. « La plupart des acteurs du smart building travaillent sur les objets connectés, l’Internet des objets, constate Michaël Lalande. Nous sommes dans l’étape d’après, celle de l’Internet des services. » La start-up a aussi développé un outil qui permet de suivre les engagements qualité dans le cadre d’une délégation de service public.

Février 2015 Création.

5 salariés.

240 000 € de chiffre d’affaires en 2015.

500 000 € de chiffre d’affaires prévu en 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Pépite - L'avis de l'expert

« Cette entreprise a su développer des outils qui s’adaptent bien aux différents métiers de la ville intelligente. Elle en a bien compris les enjeux : interopérabilité, ouverture, compréhension des métiers. Sa réussite s’explique par ses connaissances informatiques mais également par sa capacité d’écoute. Cette start-up part des usages afin de proposer des solutions qui répondent vraiment aux besoins des utilisateurs. C’est sans doute cette démarche qui explique sa forte croissance. »

Hélène Roussel, chef de projet Ville intelligente à Montpellier Méditerranée Métropole.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X