Territoires Lyon

Icade reconvertit des bureaux en logements à coût maîtrisé

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

A Lyon, l’ancien centre de formation, centre de tri et bureau de poste de la Croix-Rousse laisse place à un programme immobilier de 44 logements, dont 14 logements sociaux, réalisé en copromotion par Icade et Poste Immo. Pour reconvertir cet ensemble tertiaire datant des années 1970, la structure a été conservée et légèrement renforcée, afin de ne pas surcharger les planchers et le bâtiment, le mur-rideau a été déposé et l’intérieur du bâtiment entièrement curé. Des nouvelles pièces préfabriquées en béton blanc ont remplacé l’ancien mur-rideau, et une corniche en béton blanc couronne désormais le bâtiment. « Nous avons creusé des loggias pour chaque appartement et les avons habillées de panneaux d’aspect bois », indique Nadine Varenne, responsable de programmes chez Icade Promotion. Les menuiseries en bois et aluminium sont équipées de brise-soleil orientables ou de volets roulants.

Conciergerie numérique.

Pour atteindre les performances BBC Effinergie rénovation, les planchers existants ont été isolés thermiquement et acoustiquement par le haut et par le bas. Livrée en fin d’année, cette opération comprend quatre logements bi-home – logement modulable avec deux entrées distinctes -, une chambre d’hôte de 20 m2 meublée, deux véhicules électriques en auto-partage, des locaux bricolage, le tout géré par conciergerie numérique. En lieu et place de l’ancien amphithéâtre du centre de formation, le promoteur a réalisé 108 places de stationnement. Hors désamiantage, évalué à 640 000 euros, le coût de travaux s’élève à 6,950 millions d’euros pour une surface de plancher de 5 341 m2. Une opération qui a reçu le prix de l’innovation du concours Les Pyramides d’or 2015, notamment en raison des services proposés aux futurs résidents.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X