Architecture Technique

HYÈRES Aménagement urbain, gare maritime et capitainerie

Mots clés : Gares, aéroports - Transport maritime - Urbanisme - aménagement urbain

Point de desserte principal de l’île de Porquerolles, le port de la Tour Fondue va être remis en valeur, pour accueillir ses… 900 000 passagers annuels !

Opération : aménagement du port de la Tour Fondue, au sud de la presqu’île de Giens, comprenant l’aménagement de terre-pleins, la construction d’une capitainerie, d’une gare maritime et de leurs annexes. Le périmètre portuaire au sein duquel se déroule l’opération est en site classé, dans le périmètre de protection des abords d’un monument historique inscrit et dans l’aire potentielle d’adhésion du Parc national de Port-Cros. Maître d’ouvrage : Ports Toulon Provence (Toulon). Partenaires : Ville de Hyères, Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (Toulon) et Parc national de Port-Cros (Hyères). Equipe lauréate : Duchier + Pietra Architectes, mandataire, Jean-Louis Duchier et Nicolas Pietra, architectes (Toulon) ; Agence APS, paysagiste (Valence) ; Ingérop Conseil et Ingénierie (ICI), BET bâtiment, infrastructure, thermique et sécurité incendie (Villeneuve-Loubet) ; EGE Méditerranée, OPC (La Garde). Surface : 6 800 m2 (terre-pleins) ; 450 m2 de surface de plancher – SP (capitainerie et gare maritime). Estimatif travaux : 2,7 M€ HT. Calendrier prévisionnel : études, printemps 2016 ; procédures « site classé », courant 2017 ; démarrage des travaux, printemps 2018 ; livraison, 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Duchier + Pietra Architectes

Le projet. Il offre qualité urbaine et naturelle à un site qui est la porte d’entrée dans le Parc national de Port-Cros. L’aménagement en bétons de pierre apporte un statut d’espace public et se fond dans le paysage grâce au mimétisme des textures et des couleurs. Le nouveau bâtiment étire son squelette de bois massif, comme les membrures d’un bateau, entre une ombrière-signal au nord et la capitainerie à l’étage au sud, enveloppant les caissons modulaires qui abritent le programme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X