Régions Métropole bordelaise

Huit millions d’euros pour les écoles

Une enveloppe de 8 M€ dédiés aux extensions et créations de groupes scolaires a été votée mi-mars au conseil communautaire de Bordeaux Métropole. Les élus débloquent des fonds pour les villes hors ZAC ou programme d’aménagement d’ensemble (PAE), ces dernières étant déjà bénéficiaires de subventions dans ce domaine. Il s’agit de répondre à la demande des communes qui voient leur population croître. Quatre millions d’euros sont mobilisables en 2017 pour les communes qui présentent un projet détaillé, un calendrier prévisionnel et un plan de financement et qui prévoient un démarrage des travaux sur la période 2017-2018. Le taux d’intervention de la métropole ne dépassera pas 25 % du montant global des travaux.

Certains maires estiment que l’enveloppe est trop réduite et qu’il serait nécessaire de déclencher « un plan Marshall des écoles ». La métropole a confié à l’agence d’urbanisme de la métropole bordelaise et de l’Aquitaine le soin de faire une étude pour évaluer les besoins dans les cinq à dix ans.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X