Territoires Seine-Maritime

Homu Habitat veut faire du logement autrement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Tout est parti de la problématique actuelle du logement d’urgence, et d’une rencontre entre Dandy Lebrun, directrice d’Homu Habitat, société créée fin 2015 à Saint-Martin-du-Vivier, et Laurent Le Bouëtté, architecte de l’agence rouennaise Artefact, fort d’une expérience de plusieurs années en Allemagne. « Nous avons la conviction que nous pouvons changer la manière de créer du logement », assure le duo. Les maisons Homu sont des modules de 20 à 60 m2 à ossature bois construits à l’usine Gautier/France Watts de Barentin. Ils peuvent être livrés équipés en un mois seulement et ressortir à moins de 1 000 euros HT le m2.

Structures nomades. Les modules sont évolutifs, empilables, démontables, transportables, reconvertibles voire flottant ou autonomes grâce à des toitures dotées de panneaux photovoltaïques. « Pas besoin de permis de construire. Une autorisation suffit. On peut les poser partout, sur tous types de sols, grâce à un système de fondations légères et peu contraignantes », explique Dandy Lebrun. En version dortoir, jusqu’à 18 couchages peuvent rentrer dans un module de 40 m2. La clientèle visée est variée : ONG, bailleurs sociaux, particuliers ou entreprises de BTP (chantiers longue durée et éloignés). Les premières commandes sont ainsi venues d’une association de la région du Havre, d’une commune du Calvados pour un logement jouxtant une salle des fêtes, d’une collectivité pour des gîtes touristiques et d’une municipalité pour un bâtiment d’activités démontable et déplaçable.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X