Edito Coup de griffe

HLM et tabac, même combat

Mots clés : Logement social

Le logement social tue. Comme les cigarettes, sauf que ce n’est pas écrit sur l’emballage. Pour nous avertir, Lionnel Luca, député (LR) des Alpes-Maritimes et maire de Villeneuve-Loubet, s’est érigé en lanceur d’alerte. « L’Etat va-t-il continuer à obliger les élus azuréens à bétonner sous prétexte de logement social alors que les Alpes-Maritimes sont un département à risque ? », s’interroge-t-il sur Twitter. Dans sa quête, il est appuyé par Michèle Tabarot. La députée-maire (LR) du Cannet s’apprête à déposer une proposition de loi pour « protéger les communes en zone inondable de la sururbanisation » en cessant « l’application uniforme des lois SRU et Alur ». Si ces textes de loi sont réellement à l’origine des maux urbains des Alpes-Maritimes, il faudra penser à le dire aux familles des 20 victimes des récentes inondations et aux 3,5 millions de ménages mal logés en France.
Même en période de crise, les maires non-bâtisseurs ne reculent devant rien pour préparer leur réélection. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 13 communes (1) n’ont pas construit un seul HLM depuis 2011, rappelle Patrick Kanner, ministre de la Ville. Pour y remédier, il a prévu d’effectuer quelques descentes chez les élus récalcitrants pour les inciter à mobiliser du foncier et y construire des HLM. A l’exemple du coup de pression qu’il a infligé à la fin septembre à Marie-Christine Ségui, maire (LR) d’Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), qui compte 80 HLM sur les 4 000 logements bâtis de sa commune pourtant située en zone tendue. Patrick Kanner a programmé deux visites en région Paca d’ici à la fin octobre. Gageons qu’il sait déjà chez qui s’inviter.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Dans les Bouches-du-Rhône : Cabannes, Jouques, Mallemort, Noves, Pélissanne, Peypin, Sausset-les-Pins, Velaux et Ventabren. Dans le Var : La Cadière-d’Azur, Le Castellet, Lorgues et Solliès-Toucas (source : ministère du Logement).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X