Enjeux

Herrenknecht approfondit son terrain de jeu

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Transport collectif urbain

L’entreprise allemande a déjà reçu commande de neuf des dix tunneliers qui creuseront la ligne 15 sud du futur métro.

En provenance de l’usine Herrenknecht de Schwanau, en Allemagne, le premier tunnelier du chantier du Grand Paris Express (GPE) arrivera sur site d’ici à la fin de l’année. Commandé par le groupement Alliance (Demathieu Bard, mandataire), il sera acheminé jusqu’au puits d’entrée créé au cœur du parc départemental du Plateau à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Après quelques semaines de montage, la machine – d’une longueur de 106 m, d’un poids de 1 650 t et équipée d’une roue de coupe d’un diamètre de 9,83 m – commencera à creuser le tunnel de raccordement (2,2 km) entre le futur centre d’exploitation de Champigny et la ligne 15 sud. Toujours pour le compte d’Alliance, un deuxième tunnelier est en cours d’assemblage dans les ateliers de Schwanau. A partir du premier semestre 2018, il percera la section de 4,7 km entre l’avant-gare de Noisy-Champs et la future station de Bry-Villiers-Champigny.

Une fabrication sur mesure. Au total, dix tunneliers évolueront sur la ligne 15 sud (33 km de long),...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5947 du 03/11/2017
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