Régions

HERAULT Un plan d’aménagement pour Saint-Guilhem-le-Désert

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert et les gorges de l’Hérault vont faire l’objet d’un important programme d’aménagement qui se déroulera de 2004 à 2007. Le projet, chiffré à 16 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre d’une opération « grand site » lancée en 1995, qui vise à réhabiliter le patrimoine classé et à organiser les flux touristiques.

Chaque année, 600 000 à 800 000 visiteurs se rendent à Saint-Guilhem-le-Désert. Résultat : le site se dégrade et sa principale voie d’accès est souvent encombrée. A la fin du 1er semestre 2004, l’Etat signera une convention avec les principaux maîtres d’ouvrage : la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, le département, la région et l’ONF. Le document définira les actions à mener sur les trois ans à venir. Un tiers du budget sera consacré au nouveau plan de circulation et de stationnement ainsi qu’à l’accueil des touristes.

Un vaste parking sera construit à l’entrée des gorges, ainsi qu’une maison du site et de services. Un système de navettes permettra d’accéder à Saint-Guilhem, grâce à une route réaménagée

Autres opérations : la restauration de places de villages, monuments et paysages et la création de musées. Le lancement des travaux est prévu pour fin 2004. Les études devraient être bouclées avant la signature de la convention. Le projet sera soumis en avril à la Commission supérieure des sites.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X