Territoires

Hérault Un chai enrobé de bois signé Rudy Ricciotti

Mots clés : Bois - Chaussée - Établissements industriels, agricoles, ICPE

«Ce sont des bâtiments vêtus de planches de bois brut, avec des vignes tout autour, et puis c’est tout. » Ainsi Rudy Ricciotti résume-t-il le projet de chai qu’il a conçu pour le mas de l’Oncle, un domaine viticole situé à Lauret, au cœur du vignoble du pic Saint-Loup. Le propriétaire, Fabrice Bonmarchand, a côtoyé l’architecte du Mucem et du mémorial de Rivesaltes dans une vie professionnelle antérieure. Cet ingénieur de 38 ans a en effet dirigé pendant onze ans un bureau d’études en bâtiment, basé à Paris et Sophia Antipolis, avant de se reconvertir dans la viticulture, il y a deux ans. Le bâtiment qu’il construit abritera des installations de vinification et de stockage. Il accueillera également un caveau de dégustation et un parcours muséographique. « Les visiteurs ne viendront pas seulement acheter des bouteilles, explique-t-il. Ils découvriront aussi le métier de vigneron et les différentes étapes de l’élaboration du vin. » Le bâtiment de 1 300 m2 a été fragmenté en quatre corps distincts, placés autour d’une cour et posés sur un sous-sol commun.

Conserver l’identité du territoire.

Le niveau inférieur, ouvert au sud et à l’ouest à la faveur de la déclivité du sol, sera construit en béton. Les volumes du rez-de-chaussée seront constitués d’une charpente métallique, laissée apparente, et percés par des murs-rideaux. L’intérieur offrira ainsi une expression contemporaine, en contraste avec la vêture extérieure : un bardage bois couvrant murs et toitures. « Le projet reprend l’archétype des corps de ferme en milieu rural : quatre bâtiments très simples, disposés de manière orthonormée, explique Rudy Ricciotti. Ce territoire du pic Saint-Loup est un éden, d’une violence de séduction incroyable. Dans un site aussi beau, il faut se garder d’introduire de nouveaux signes qui contribueraient à brouiller l’identité du territoire. Il faut être prudent, sage, réservé. Il faut être dans la rétention des signes. » La livraison devrait intervenir en deux étapes, entre le printemps 2016 et le printemps 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X