Territoires

Hérault Le FAV fête dix ans d’architectures éphémères

Mots clés : Architecture

Du 10 au 14 juin, pour la 10e année consécutive, 10 équipes de jeunes architectes ou paysagistes — français et étrangers — s’emparent des cours intérieures d’anciens hôtels particuliers du centre historique de Montpellier pour y installer des œuvres éphémères. Le Festival des architectures vives (FAV), s’attache ainsi à promouvoir de jeunes créateurs tout en proposant au grand public un regard nouveau sur l’architecture. La manifestation est portée par deux architectes montpelliérains, Elodie Nourrigat et Jacques Brion, via l’association Champ Libre. Elle est soutenue par plusieurs partenaires publics et privés. « Nous voulons amener les gens à l’architecture par le plaisir, explique Elodie Nourrigat. Nous leur montrons que l’on peut valoriser un lieu en manipulant l’espace, la matière et la lumière, et cela sans nécessairement employer des moyens grandioses. » Lors de l’édition 2014, 10 000 visiteurs avaient ainsi poussé la porte de ces cours montpelliéraines souvent fermées au public.

Plus de 250 candidats. Depuis deux ans, le FAV est également présent à La Grande-Motte, ville labellisée « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2010. Huit installations y sont présentées cette année, du 20 au 28 juin, et disposées le long des quais ou sur l’eau. « Le festival doit permettre de révéler la spécificité de chaque ville, souligne Elodie Nourrigat. A Montpellier, c’est le patrimoine ancien du cœur de ville ; à La Grande-Motte, c’est le grand paysage, l’architecture de Jean Balladur et la mer. » Chaque année, deux appels à candidatures sont lancés. Les 18 exposants retenus cette année ont été choisis parmi 260 candidats. Quatre nouveautés à l’occasion de la 10e édition : la publication d’un ouvrage retraçant les dix ans du festival, une exposition « Carte blanche » confiée à trois anciens exposants, le lancement d’une application mobile et l’édition d’un passeport offert à chaque visiteur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X