Régions

Hérault Hérault Habitat systématise le logement BBC

Mots clés : Efficacité énergétique - Politique du logement

Les logements construits par l’office HLM Hérault Habitat consommeront désormais moins de 40 kWh/m2 par an. L’établissement a décidé en effet de systématiser dès 2009 la démarche BBC (bâtiment basse consommation), anticipant sur une disposition de la loi Grenelle 1 qui s’imposera aux constructeurs en 2012.

La démarche répond à une demande du conseil général de l’Hérault, collectivité de rattachement d’Hérault Habitat, qui assurera l’équilibre des premières opérations par des subventions exceptionnelles. Une première opération de 18 logements sera mise en chantier prochainement à Saint-Georges-d’Orques (architecte : ACT). Trois autres programmes sont en gestation à Bessan (46 logements), Mireval (38 logements) et Florensac (50 logements). La mise en œuvre de ces programmes sera encadrée par un cahier des charges, élaboré conjointement par le conseil général, Hérault Habitat et le Caue de l’Hérault.

Rénovation de 3 000 logements

Hérault Habitat compte aussi sur ces premières expériences pour tester différents modes d’intervention : maîtrise d’ouvrage directe pour Mireval, recours à un AMO pour Bessan, conception-réalisation avec AMO pour Florensac.

« Nous analyserons ensuite les avantages et les inconvénients de chaque solution », précise Jean-Pierre Pugens, directeur général d’Hérault Habitat.

L’office se prépare aussi à rénover 3 000 logements (sur 11 500) pour en améliorer les performances thermiques. L’effort, étalé sur plusieurs années, est chiffré à 63 millions. La question du financement n’est toutefois pas résolue. « L’écoprêt logement social, réservé aux logements les plus énergivores, est une prime à la mauvaise gestion, déplore Jean-Pierre Pugens. Comment rénoverons-nous des logements classés D, qui n’ont pas droit à l’écoprêt ? L’alternative sera d’augmenter les loyers, au risque de multiplier les impayés, ou de moins construire, alors que nous avons 7 200 demandes en instance. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X