Territoires

Hauts-de-Seine L’effort d’investissement se maintient en 2016

D’un montant de 2,14 milliards d’euros (+ 3,6%), le budget 2016 du département des Hauts-de-Seine consacre 1,57 milliard au fonctionnement (+ 6,3%), dont 276 millions alloués aux trois allocations de solidarité (+ 3%). Les dépenses d’investissement hors dette, à 569 millions, se stabilisent malgré un recul de la dotation globale de fonctionnement (- 46 millions) et une hausse des péréquations (+ 21 millions), qui atteignent au total 351 millions.

Priorité à la mobilité.

Les transports en commun tirent leur épingle du jeu avec une enveloppe de 35,7 millions (+ 30%). L’intervention du département se concentrera notamment sur les nouveaux projets de tramway : T1 (prolongement jusqu’à Colombes) et T10 qui reliera Clamart à Antony à l’horizon 2021. Les crédits affectés aux infrastructures routières (69 millions) et aux collèges (70 millions) restent stables. A noter l’inscription d’une autorisation de programme de 50 millions pour la requalification de la RD 910 à Sèvres et Chaville.
Les équipements culturels continuent à bénéficier de crédits importants, avec 61,4 millions dédiés à la Cité musicale de l’Ile Seguin – réalisée en PPP mais financée à hauteur de 120 millions par le département – et 14,5 millions pour la rénovation du musée Albert-Kahn. Ce budget intègre aussi une inscription de 58,1 millions correspondant aux échéances de paiement de l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Nanterre qui abritera des services du département.
Du côté des recettes, l’exécutif mise sur des droits de mutation en hausse de 8,2 %, à 420 millions. Quant au recours à l’emprunt, il est fixé à 262 millions. Au 1er janvier 2016, l’encours de la dette directe s’élève à 184,7 millions. Selon Patrick Devedjian, président du conseil départemental, « les Hauts-de-Seine sont le département le moins endetté d’Ile-de-France ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X