Régions SPECIAL INNOVATION

Hauts-de-France – Le site web qui mutualise le matériel des pros

Mots clés : Innovations - Télécommunications

Faites tourner ! Manutention, terrassement, transport, électricité ou énergie… La location de matériel entre professionnels, via une plate-forme Internet, débarque dans l’univers du BTP et du commerce B to B. Start-up amiénoise, Equipements à partager s’appuie sur le même principe que des sites destinés aux particuliers, comme Drivy pour les véhicules ou Airbnb pour les logements.

« Malgré les frais qu’engendrent l’acquisition et l’entretien de matériels coûteux, ils sont souvent sous-utilisés », constate Kevin Legault, le jeune créateur de ce nouveau service unique en Hauts-de-France, soutenu par la Fédération du bâtiment de la Somme et désigné entreprise remarquable par Initiative France. « Pour une entreprise du BTP qui se lance, pouvoir louer son matériel à une autre qui possède déjà ses engins est avantageux et économique. Equipements à partager a ainsi vocation à fédérer et rassembler TPE et PME », souligne l’entrepreneur.

De 15 à 30 % d’économies sur une location. Grâce à ce principe, le coût de location peut être réduit de 15 à 30 % par rapport à un contrat classique. « On comprend aisément l’intérêt que cela suscite, note Frédéric Espalieu, gérant de Label Loisirs, qui a loué du matériel via cette plateforme. Nous étions curieux d’utiliser ce service qui s’est avéré optimal et satisfaisant. » « J’y ai mis une partie de mon matériel en location afin de toucher une clientèle qui ne nous connaît pas, explique Antoine Simeoni, gérant de la société indépendante A2S location. Cette plate-forme clés en main offre de la visibilité tout en minimisant le risque financier. » Pour l’heure, plus de 400 engins et outils sont proposés à la location dans huit départements de la région Hauts-de-France. « Nous cherchons à faire correspondre au maximum l’offre et la demande afin d’optimiser coût et trajet », poursuit Kevin Legault. Des collaborateurs sont sur le terrain à Lille mais aussi à Reims, afin d’activer les relais et développer le service en l’ouvrant à d’autres régions. Une idée à partager, donc.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) www.equipementsapartager.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X