Territoires

Hautes-Alpes Quand le BTP devient facilitateur de projets d’aménagement

Mots clés : Entreprise du BTP

Partant du constat qu’il n’est plus possible de s’en remettre à l’Etat et aux collectivités locales pour nourrir les carnets de commandes des entreprises, le BTP haut-alpin vient de créer l’association « Phare » (Pour « Hautes-Alpes Réussir Ensemble »), un lieu de réflexion et de soutien à des projets de développement dans le département. Présidée par Stéphane Scarafagio, le président de la FBTP 05, à l’initiative de cette structure originale, Phare réunit de nombreux acteurs : architectes, promoteurs, hôteliers, banquiers, notaires, bailleurs sociaux, constructeurs de maisons individuelles, mais aussi le CAUE 05, l’Agence départementale de développement, la CCI 05, etc.

Quatre axes de travail. « L’idée a été lancée lors de notre dernière assemblée générale, pour fédérer les acteurs économiques du département et devenir ainsi force de proposition en termes d’aménagement et de développement du territoire. C’est une attitude positive en période de crise, qui montre que nous ne voulons pas subir le marché », explique Stéphane Scarafagio. Des rencontres régulières sont organisées entre les partenaires de Phare ; quatre problématiques d’aménagement, en particulier, vont être examinées avec attention : la rénovation de l’immobilier touristique dans les stations touchées par l’augmentation du nombre de lits « froids » qui ne se louent plus, le renouvellement urbain dans les centres-villes, les aménagements touristiques des bords du lac de Serre-Ponçon, la transition énergétique. Des rencontres avec les collectivités sont également prévues. « Nous essayons aussi de trouver des solutions à des difficultés que peuvent rencontrer certains projets. Récemment, un élu est venu nous voir car il avait un problème de financement d’une opération », explique-t-on à l’association.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X