Territoires

Hautes-Alpes Le BTP tire la sonnette d’alarme

Mots clés : Entreprise du BTP

«Un millier d’emplois ont été perdus depuis 2009 et le nombre d’apprentis divisé par deux. Si rien n’est fait, tout le tissu d’artisans et de petites entreprises est menacé », constate Stéphane Scarafagio, président du BTP 05. Son organisation professionnelle s’est rapprochée de la CCI et de la Chambre des métiers pour que soit mise rapidement en œuvre une cellule de crise afin d’accompagner les entreprises les plus touchées.

En 2015, les baisses ont été à deux chiffres : – 89 % pour les mises en chantier de logements collectifs (au 3e trimestre 2015, selon des chiffres de Sit@del2) avec seulement 44 logements, – 42 % pour les logements individuels, – 53 % pour les bâtiments non résidentiels, – 23 % pour les livraisons de BPE, etc.« Ce sont les petites structures qui subissent de plein fouet ce recul car elles ne peuvent pas quitter le département pour réaliser à l’extérieur la majeure partie de leur chiffre d’affaires, ce que font les PME plus importantes », précise Stéphane Scarafagio.
Blocage et retard des projets. Pour le BTP 05 et son président, un plan de relance est urgent. « L’effondrement de la commande publique, divisée par deux en six-sept ans dans le bâtiment, est en grande partie à l’origine de cet affaiblissement. Il faut une prise de conscience des élus pour débloquer des projets et utiliser le fonds de soutien à l’investissement local », explique-t-il. Stéphane Scarafagio pointe aussi du doigt les blocages et retards qui entravent des projets : la rocade de Gap, la modernisation électrique de RTE et plus récemment « un projet de résidence de tourisme à 25 millions d’euros porté par Bouygues Immobilier à Saint-Chaffrey et refusé par le conseil municipal. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X