Territoires

Haute-Savoie ATMB investira 48,5 millions d’euros en 2016

Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), qui avait investi 36 millions d’euros en 2015, prévoit cette année de porter son effort à 48,5 millions d’euros. Axés sur la sécurité, la qualité de service aux usagers et la réduction de l’empreinte environnementale, les travaux se répartiront entre l’Autoroute blanche (33,7 millions d’euros), la Route blanche (9,3 millions d’euros) et le tunnel du Mont-Blanc (5,5 millions d’euros). Ils vont notamment concerner le nouveau poste de contrôle du trafic, en cours d’aménagement au sein du centre d’exploitation de Bonneville. « Doté d’un système informatique intelligent capable d’analyser, en temps réel, 20 000 données transmises par les caméras et capteurs répartis le long des 130 km du réseau, il sera opérationnel en fin d’année », précise Bernard Port, directeur des investissements d’ATMB. Au tunnel, c’est une gestion technique centralisée qui se met en place. Cet outil de pilotage de dernière génération permettra de détecter toutes les situations anormales et d’activer automatiquement les équipements adaptés. A Chamonix toujours, la voie d’accès au tunnel du Mont-Blanc va être doublée sur 1 200 mètres afin d’accroître la capacité de stockage des véhicules légers lors des pics de trafic touristique.

Recyclage des enrobés.

ATMB prévoit également de refaire 20 km de chaussées entre Cluses et Sallanches avec un taux de recyclage des enrobés qui passe de 40 à 50 %. Et de poursuivre les travaux de rénovation de la base d’intervention du Fayet : le garage de stationnement pour les véhicules de déneigement, la déchetterie et le hangar à sel dont les eaux de toiture seront récupérées pour fabriquer la saumure utilisée pour le salage devraient être opérationnels pour l’hiver prochain.

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