Territoires

Haute-Loire Brioude se rapproche de l’autoroute A75

Mots clés : Réseau routier

La préfecture de Haute-Loire a annoncé la création d’un nouvel itinéraire à deux fois deux voies entre Brioude et l’autoroute A75. Long de 7,8 km, ce tracé contourne par le sud la future zone logistique portée par le Sydec Allier-Allagnon, le hameau des Combes, mais surtout Arvant, où se trouve un franchissement de passage à niveau jugé « préoccupant ». Côté est, il se raccordera sur le créneau à deux fois deux voies de Largelier. La géométrie de cette route, caractérisée par un nombre restreint de points d’échanges, autorisera une vitesse de 110 km/h. Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à 61 millions d’euros. Sa réalisation se fera en deux phases : déviation d’Arvant, puis déviation des Combes. Les études et acquisitions foncières pour l’ensemble du projet, ainsi qu’une première phase de travaux, ont été inscrites au contrat de plan Etat-région 2015-2020 pour 40,1 millions d’euros, financés à 92 % par l’Etat.

Appels d’offres pour plusieurs ouvrages d’art en 2017. Selon le calendrier prévisionnel, les études de conception, la validation du périmètre et du mode de l’Aménagement foncier agricole et forestier (Afaf) de Bournoncle-Saint-Pierre et Saint-Géron seront lancées en 2016. Sous réserve de délégation de crédits, les acquisitions foncières sur le périmètre non couvert par l’Afaf seront également lancées cette année. En fonction de l’avancement de la libération des emprises, les appels d’offres pour la construction de certains ouvrages d’art et/ou bretelles/giratoires devraient intervenir dans le courant du premier semestre 2017. Dans le meilleur des cas, les travaux devraient donc s’achever fin 2020 ou début 2021.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X