Régions

Haute-Garonne La ZAC Porte des Pyrénées s’agrandit à Muret

Mots clés : Droit de l'urbanisme - Rénovation urbaine

Le groupement de maîtrise d’œuvre chargé de la réalisation de la ZAC Porte des Pyrénées à Muret, doit rendre son projet dans le courant de l’automne.

Lancée par la communauté d’agglomération du muretain, située à proximité de l’échangeur de l’autoroute A64 à la sortie sud de la Ville, la ZAC Porte des Pyrénées, dont l’aménagement a été confié à la SEM Constellation, était destinée à l’origine à accueillir, sur une superficie de 68,5 hectares, un ensemble immobilier associant un centre commercial et plusieurs équipements de culture et de loisirs, dont un cinéma multiplexe.

Réorienter en introduisant des logements

Le souhait des nouveaux élus au sein de la communauté d’agglomération de réorienter le projet, en intégrant en particulier la construction de logements, mais aussi la décision de la Commission nationale d’équipement commercial de « retoquer » le dossier amenaient la SEM Constellation à lancer un nouvel appel d’offres, remporté par un groupement associant le cabinet d’architecture urbanisme FHY, mandataire, l’agence TN, paysagiste, et Egis Aménagement (groupe Caisse des dépôts).

Pour André Mandement, le maire de Muret et le président de la communauté d’agglomération du muretain, le nouveau quartier Porte des Pyrénées doit représenter la première étape, ainsi que la préfiguration de « Muret 2025 », un vaste projet d’urbanisme qui prendrait place sur les terrains disponibles entre l’autoroute A64 et la Garonne.

Destiné essentiellement à la réalisation de programmes de logements, avec la création de commerces de proximité et d’équipements complémentaires et subordonné à la relance d’une politique de maîtrise foncière, « Muret 2025 » pourrait permettre d’accueillir, dans les dix ans à venir, 6 000 à 8 000 nouveaux habitants.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X