Régions

Haute-Garonne Habitat Toulouse lance un programme de pavillons modulaires BBC

Mots clés : Efficacité énergétique - Technique de construction

Six mois au total. C’est le temps nécessaire, depuis la commande jusqu’à la livraison prévue pour février 2010, d’une opération de dix pavillons modulaires, du T4 au T6, réalisée par l’office public de HLM Habitat Toulouse sur le site du Mirail Université. « Ce délai aurait pu être encore plus bref, si nous n’avions pas été confrontés à des problèmes de raccordements aux réseaux relativement complexes », assure Hélène Magnes, responsable de l’opération au sein d’Habitat Toulouse.

Le gain de temps résulte de la mise en œuvre d’un procédé constructif novateur, lié à l’industrialisation d’éléments préfabriqués en usine. Un process développé par la société Néom Industrie, sur un projet architectural du cabinet Atelier BLM (Lionel Blancard Du Lévy). Conçu à partir d’une structure métallique, l’ensemble du gros œuvre est ainsi constitué d’éléments montés sur site. Les façades sont revêtues de clins de bois ou d’enduit sur une isolation thermique par l’extérieur.

Prix compétitif

Les pavillons s’inscrivent par ailleurs dans une démarche poussée de développement durable. Grâce à un niveau d’isolation renforcé, ils bénéficient du label BBC (bâtiment basse consommation), avec un niveau de consommation énergétique inférieur de plus de 68 % à la RT 2005. Equipés de chauffe-eau solaires, ils disposent d’une toiture végétalisé.

Outre le gain de temps, l’autre avantage majeur de ce procédé constructif réside dans son prix de revient particulièrement compétitif, avec un niveau de performance énergétique nettement plus élevé qu’un programme classique. Le prix de revient global de l’opération s’élève ainsi à 1,58 million d’euros pour une Shon de 1 058 m2. Destinés à la location sociale, ces logements bénéficient de la part de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, d’un financement spécifique, à hauteur de 67 000 euros, lié à leur caractère innovant.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X