Régions

HAUT-RHIN Sol contaminé au lindane : nouveau couvercle

Le couvercle d’argile mis en place en 1985 ne couvre pas la totalité du site abandonné par Produits chimiques d’Ugine Kuhlmann à Wintzenheim (banlieue de Colmar). Conséquence de cette insuffisance constatée par Hydro Invest, « le transfert du produit vers la nappe se poursuit à partir des zones non couvertes », explique Alain Liger, directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire).

L’étude commandée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie constate également une rapide dilution du panache, ce qui exclut les risques de contamination des captages environnants. Le Lindane est un pesticide soluble dans l’eau et hautement toxique.

Ce diagnostic conduit néanmoins les pouvoirs publics à la décision de réaliser un nouveau couvercle, dont le coût pourrait atteindre 500 000 euros à 1 million d’euros. L’étude évalue le dépôt de lindane à 800 tonnes sur une surface de 3 000 m2. Le confinement complet se heurterait à trop d’incertitudes techniques et financières : comment tracer ses limites latérales et en profondeur ? Comment mettre en oeuvre les précautions liées à la manipulation de dépôts pulvérulents proches des habitations ? A défaut de réponses, la Drire annonce l’intensification de la surveillance du site et de ses abords.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X