Territoires

Haut-Rhin Colmar lance son développement à dix ans

La mobilisation de 200 hectares pour des constructions nouvelles structure le projet de plan local d’urbanisme (PLU) voté fin juin par le conseil municipal de Colmar. Ces ressources foncières supplémentaires se répartiront entre 130 ha pour l’habitat et 70 ha pour l’activité économique. « Elles répondent de façon bien proportionnée aux besoins de développement sur les dix à douze prochaines années », estime le maire (LR) Gilbert Meyer. Consommateur d’une centaine d’hectares supplémentaires, le premier PLU avait été annulé en 2011 par la justice administrative au motif, selon celle-ci, de surestimations démographiques. Jugée encore excessive par l’opposition municipale, la nouvelle projection à 75 000 habitants en 2035, soit 10 000 de plus en vingt ans, procurera un « développement raisonnable, pas démesuré par rapport à la croissance observée ces dernières années », répond le maire. Pour y parvenir, le PLU colmarien projette un rythme de construction de 425 unités de logement par an à partir de deux sites principaux : le territoire sud de la ville et le quartier en renouvellement urbain Bel-Air Florimont.

Locomotive. Le développement économique se répartira entre plusieurs nouvelles zones, notamment pour PME et artisans, afin de prolonger une dynamique supérieure à la moyenne régionale (+ 12 % d’emplois à Colmar de 1999 à 2008 contre – 3,4 % à Mulhouse et + 6,3 % à Strasbourg). Soumis à enquête publique cet automne en vue de son adoption définitive début 2017, le nouveau PLU poursuit, parmi divers objectifs, le renforcement de Colmar comme locomotive de l’agglomération et plus largement du Centre-Alsace, ainsi que le prévoit le schéma de cohérence territoriale (Scot) Colmar-Rhin-Vosges arrêté fin mai.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X