Territoires Bas-Rhin

Habitation Moderne rénovera l’intégralité de son parc

Près de 45 millions d’euros de travaux par an d’ici à 2023 : c’est le montant qu’Habitation Moderne s’engage à investir dans le cadre de sa nouvelle feuille de route.

La construction neuve mobilisera les deux tiers de cette somme, pour une production annuelle moyenne de 250 logements. Le solde sera consacré à la réhabilitation thermique et technique, avec l’ambition d’amener 250 appartements par an aux normes BBC rénovation. « A l’issue de cette vague de travaux, Habitation Moderne aura rénové l’intégralité de ses 6 000 logements construits dans les années 1960 et 1970, sur les 9 200 que compte le parc », indique Jean-Bernard Dambier, directeur général.
Rénovation et mise aux normes de 900 logements. Arrivé aux deux tiers du programme de réhabilitation en site occupé de 1076 appartements dans le quartier du Hohberg à Strasbourg, mené en conception-réalisation avec Eiffage Construction, Habitation Moderne doit lancer en 2016 une autre opération d’envergure à Ostwald : la rénovation de 900 logements en conception-réalisation, couplée à un contrat de performance énergétique.
Concernant le neuf, un programme emblématique sera lancé d’ici à la fin de l’année à Vendenheim, avec la construction parallèle d’un bâtiment passif et d’un bâtiment BBC Effinergie + sous maîtrise d’œuvre de l’agence Rey-Lucquet. « Notre objectif est de comparer les coûts de réalisation et d’exploitation de ces normes constructives », explique Jean-Marc Eich, directeur du développement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X