Régions Bas-Rhin

Habitat de l’Ill, une centenaire très alerte

Un siècle d’existence, mais un esprit de conquête digne d’une jeune pousse. La coopérative HLM Habitat de l’Ill fait de son centième anniversaire en 2017 le point de départ d’ambitions démultipliées sur l’agglomération de Strasbourg. Son plan de développement prévoit la construction de 1 165 logements en cinq ans, à mettre en rapport avec son parc actuel de 2 700 unités. « Ce plan comprend 800 logements en locatif et le reste en accession sociale. L’investissement annuel atteint 25 M€ incluant une trentaine de réhabilitations », précise Laurent Kohler, directeur général. L’effort déjà entrepris sur la rénovation énergétique permet la focalisation sur le neuf.

Cap au nord. Pour moitié, la croissance se concentrera dans la grande couronne nord de l’agglomération, longtemps terrain-cognita pour la coopérative historiquement ancrée à Illkirch, au sud. « Nous visons un patrimoine de 600 logements au nord d’ici à 2020, par la participation aux opérations d’extension, mais aussi par la réoccupation du tissu urbain. Nous avons la souplesse nécessaire pour mener des programmes de petits volumes, qui reconvertissent par exemple des corps de ferme », détaille Emmanuel Bachmann, président du conseil d’administration. La montée en puissance a franchi un palier début 2017 grâce à une première croissance externe, le rachat de Semath, la SEM d’habitat de la ville de Brumath (128 logements).

La centenaire est également résolue à explorer des types d’habitations inédits pour elle : résidences pour étudiants ou seniors et habitat participatif. Sur ce dernier point, elle livrera à la fin 2017 son programme original, car en locatif, de 15 logements dans le quartier strasbourgeois des Poteries. Elle totalise cinq programmes livrés ou en cours représentant un total de 69 lots.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X