Logistique

Guide d’achat Sélectionnez vos applications de transport TMS

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail - Logiciels - Outils d'aide - Management

Logiciel de pilotage et d’optimisation des flux logistique, le « transport management system » étend son périmètre fonctionnel jusqu’à proposer des portails collaboratifs. Grâce à cet outil, le transport devient un maillon de la performance des entreprises et du service aux clients.

Éditeurs informatiques et consultants spécialisés dans le transport se rejoignent sur l’intérêt croissant des chargeurs, distributeurs et industriels pour les solutions logicielles TMS de pilotage et de gestion des flux de transport. Porté par la mondialisation, l’engouement se vérifie dans la maîtrise des schémas domestiques, régionaux, voire locaux.

C’est à cette échelle que s’applique ce guide d’achat en tenant compte d’une spécificité : le négociant est souvent à la fois acheteur de prestations transport et gestionnaire de flotte propre en propriété ou en location avec ou sans conducteur.

1 Qu’entend-on par TMS ?

Application logicielle, le TMS réunit tout ou partie des fonctions de gestion du transport de fret. L’extrême variété des besoins fonctionnels des acteurs, liés à leurs filières, produits et conditionnements transportés, conduit à une offre très diverse.

Quatre niveaux fonctionnels ou échelles de temps dans leur emploi apparaissent. Stratégique, le premier niveau couvre le sourcing, la conception du réseau, la mesure de la performance globale et la gestion des contrats. Tactique, le deuxième englobe la définition du...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 415 du 18/02/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X