Régions La Chapelle-Saint-Luc

Groupe scolaire multicolore pour 2013

Rouge, orange, rose et vert : le nouveau groupe scolaire Jean-Moulin-Bartholdi qui ouvrira ses portes à la rentrée 2013 à La Chapelle-Saint-Luc, dans l’Aube, joue la carte de la gaieté. Ainsi en a voulu le cabinet d’architectes Ameller, Dubois & Associés, retenu par la municipalité chapelaine pour reconstruire cette école sur un site différent de l’école d’origine. Cette dernière sera démolie dans le cadre des opérations de rénovation urbaine en cours dans la deuxième commune la plus peuplée de l’agglomération troyenne.

Le futur groupe scolaire, conçu pour 500 enfants, s’articule autour de formes géométriques simples et compactes. Cette « composition sculpturale » comprendra une école élémentaire et deux écoles maternelles mitoyennes. Organisées en deux bâtiments distincts, les unes de plain-pied (les maternelles), l’autre sur deux niveaux, avec une cantine en surplomb, elles seront séparées par un mail central arboré. Des patios permettant d’optimiser l’éclairage seront intégrés aux maternelles, tandis qu’un hall très haut de plafond permettra de faire pénétrer la lumière naturelle dans les locaux de l’école élémentaire.
Avec ses jardins privatifs, son bardage en bois, ses larges baies vitrées colorées, ses toitures végétalisées et son puits canadien, l’établissement répondra aux exigences BBC. Une barrière phonique isolera les élèves des bruits extérieurs, l’établissement ayant aussi été conçu de manière à protéger ses occupants du regard des tours environnantes.
Placé sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la Société pour l’équipement du département de l’Aube (Seda), le chantier coûtera un peu plus de 7 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X