Architecture La sélection de la rédaction

Grille de caniveau linéaire en bois massif

Mots clés : Bois

Pour un rendu naturel et chaleureux au sol, cette grille de caniveau est réalisée en bois massif thermochauffé, décliné en trois essences locales, acacia, chêne et frêne. Labellisée par l’Observer du design 2017, elle a été dessinée par le designer Franck Magné.

De classe de résistance A15, elle s’installe en toute zone de circulation piétonne.

Sa couverture en bois très lisse garantit une absorption optimale de l’eau. La lame de bois repose sur un support en acier inoxydable à fentes latérales de 8 mm de largeur pour le passage de l’eau.

La grille s’adapte sur un caniveau de 100 mm de largeur (Aco Self).

Longueur : 100 cm.

Largeur : 75 mm (lame bois) ; 100 mm (hors tout).

Epaisseur : 21 mm.

Compléments de gamme : pose sur caniveau en béton polymère (Aco Self ou Hexaline).

Classe de résistance : A15.

Produit : Grille Bois

Fabricant : Aco

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Bloc béton à mousse minérale isolante intégrée

Destiné à la construction de logements individuels ou collectifs, ce bloc est composé de deux agrégats légers : la pierre ponce et la pouzzolane. Il intègre aussi une mousse minérale isolante performante (Airium de Lafarge), entièrement recyclable et résistante au feu.

De format rectangulaire à bords rectifiés, il se pose à joints minces par emboîtement, avec rupture de joints facilitant l’étanchéité à l’air. Il affiche de hautes performances thermiques, acoustiques et mécaniques, y compris en zone sismique (Eurocode 8).

Longueur : 500 mm. Hauteur : 250 mm. Largeur : 200 mm.

Mise en œuvre : à coller.

Classement de réaction au feu : A1.

Résistance à la compression : L40. Résistance thermique (R) : 1,7 m².K/W.

Conformité sismique : Eurocode 8.

Produit : Fabtherm’Air

Fabricant : Fabemi

ENCADRE

Serrure à mortaiser à éjection de pêne automatique pour issue de secours

Raccordée à un déclencheur manuel vert de proximité et à la détection incendie, cette serrure homologuée (DAS) pour issue de secours se déverrouille automatiquement en cas d’urgence.

Compatible avec l’ensemble des contrôles d’accès existants, elle intègre l’électronique de gestion et peut s’associer à un système de gestion centralisée des issues de secours (UGCIS), en ERP ou sites industriels.

Elle fonctionne en sécurité positive avec une béquille contrôlée en entrée et sortie et un verrouillage systématique via un pêne dormant auto- contrôlé à éjection, après fermeture.

Réversible sans démontage et adaptée à tout type de portes, elle supporte un passage intensif.

Entraxe : 32 mm (porte profil étroit) ; 70 mm (porte pleine).

Tension : 24 VDC / 48 VDC.

Mise en œuvre : pose encastrée (porte-bois, métal, aluminium ou profil étroit). Testée à 1 million de manœuvres (Cetim).

Produit : Spead Line NF 61-937

Fabricant : Dény Security

ENCADRE

Sous-couche acoustique mince sous chape flottante

Destinée à des locaux aux besoins d’insonorisation élevés, de classement maximal P3, cette sous-couche haut de gamme de faible épaisseur bénéficie d’une performance mécano-acoustique atteignant une réduction du niveau de bruits de chocs de 22 dB. Elle est constituée d’une nappe de fibre de verre de fort grammage, surfacée par un liant bitumineux et un film plastique. Elle est munie d’une bande de recouvrement adhésive intégrée pour l’étanchéité à la laitance du béton. Souple, légère et facile à installer, elle peut être utilisée en deux couches superposées. Mise en œuvre sous chape flottante et mortier de scellement.

Dimensions (L x l.) : 20 x 1 m.

Epaisseur : 3 mm. Couleur : noir. Charge : jusqu’à 500 kg/m² (charges maximales d’exploitation). Classement d’émissions de COV : A +.

Réduction du niveau de bruits de chocs (ΔLw) : 22 dB (simple couche) ; 25 dB (2 couches).

Produit : Assour 22 Confort

Fabricant : Icopal Siplast

ENCADRE

Conduit échangeur couplant énergie solaire et bois

Couplage entre un module solaire aérothermique ou aérophotovoltaïque (Sunwood R ou PV de Systovi) et un conduit échangeur triple paroi (Therminox), ce système breveté diffuse chaleur ou air frais (de nuit) dans l’habitat en combinant l’énergie solaire et le bois.

La distribution d’air chaud ou frais fonctionne grâce à l’air neuf et la chaleur habituellement perdue, prélevée sous les panneaux photovoltaïques en toiture, ou l’air chaud ambiant puisé près d’un poêle à bois.

Le conduit échangeur assure l’évacuation des fumées et réchauffe l’air avant de le redistribuer par des gaines. Il est piloté grâce à deux thermostats d’ambiance ainsi qu’un module de distribution d’air qui choisit la source selon la température de consigne.

Longueur : jusqu’à 18 m (gaines). Hauteur : 900 mm (conduit Ech Therminox) ; 1 750 mm (conduit Ech PGI). Diamètre : 230 mm (conduit PGI) ; 314 mm (conduit Therminox).

Produit : Sunwood

Fabricant : Poujoulat

ENCADRE

Peinture de haute décoration en 144 teintes

Issue des archives de l’atelier du fabricant, cette palette de peinture est composée de 144 teintes sombres saturées jusqu’aux tons pastel blanc ou neutres. Elle se décline en cinq produits haut de gamme, finition mate ou satinée, pour murs ou plafonds, apprêt intérieur ou extérieur sur boiserie.

Sa formule en phase aqueuse garantit une bonne tenue dans le temps ainsi qu’une facilité d’application avec un haut pouvoir couvrant opacifiant.

Disponible en trois contenances et en petit pot testeur.

Couleur : 144 teintes.

Conditionnement : 1 l, 2,5 l ou 5 l/pot (testeur 125 ml).

Mise en œuvre : application au pinceau, à la brosse ou au rouleau.

Classement d’émissions de COV : A +.

Produit : Collection de Couleurs

Fabricant : Mériguet-Carrère

ENCADRE

Robinet thermostatique dans un vivarium à chaleur constante

Après les pandas et les éléphants, ce sont les lémuriens qui profitent des solutions de chauffage Comap dans le grand parc animalier belge en rénovation, Pairi Daiza.

Pour atteindre 22 °C toute l’année, les deux nouveaux bâtiments de 41 et 75 m², construits pour les abriter, sont équipés de 11 radiateurs alimentés par une chaudière de 65 kW, avec un collecteur de distribution, un réseau en tubes multicouche et trois groupes de pompe fournis par Comap. Sur chaque radiateur a été installé un robinet thermostatique autoéquilibrant AutoSar ainsi qu’une tête thermostatique bloquée sur la consigne 22 °C. Ce robinet dispose d’une fonction d’équilibrage directement dans le corps thermostatique en laiton.

Un régulateur de pression différentielle permet d’assurer un débit constant sur chaque radiateur, quelles que soient les variations de pression dans le réseau, ce qui a simplifié les opérations d’équilibrage sur ce projet. En effet, l’installateur Michel CCS a retenu cette solution dès son lancement, pour s’affran chir de la pose de vannes d’équilibrage sur les différentes branches du réseau, les interventions s’effectuant uniquement au niveau des radiateurs et non sur les raccords de réglage. Un gain de temps essentiel pour que les lémuriens puissent emménager au plus vite.

Dans les logements collectifs aussi, ce robinet simplifie les installations de chauffage, lors d’une rénovation, pour individualiser les frais de chauffage et « thermostatiser » les radiateurs. Adapté aux réseaux de taille moyenne, à savoir 20 logements par pompe, il limite les risques de surchauffe et les nuisances sonores.

Longueur : 49 mm (équerre) ; 53 mm (équerre) ; 94 mm (droit). Diamètre : 3/8 ou 1/2 ” (raccords double joint torique).

Température d’utilisation : entre + 2 °C et + 95 °C.

Pression : 10 bars (maximale utilisation) et 0,1 à 0,6 bar (différentielle). Débit : 8 à 110 l/h.

Produit : AutoSar

Fabricant : Comap

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X