Architecture La sélection de la rédaction

Grille d’arbre en lames de bois enchâssées entre fers plats sur chant

Mots clés : Bois - Mobilier urbain

Cette grille d’arbre de format carré est constituée de lames de bois exotique enchâssées dans une structure acier formée de plats sur chant en acier massif et de deux profilés périphériques en U.

Présentée en quatre éléments boulonnés, elle repose dans une feuillure métallique en cornières galvanisées à chaud dont la géométrie garantit le parfait affleurement de la grille. Elles sont munies de picots de scellement pour la fixation au sol. La grille autorise le chevauchement par les piétons. Les parties métalliques sont disponibles en couleur bronze, mais peuvent être proposées dans les tons foncés du nuancier RAL sur demande.

Longueur : 122,5 cm. Epaisseur : 4 cm. Largeur : 122,5 cm. Couleur : bronze. Mise en œuvre : pose dans feuillure coordonnée et autour du tronc avec réservation centrale.

Poids : 75 kg.

Produit : Stanford Fabricant : Area

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Solution de marquage sur étanchéité de toits plats

Bi-composant et pigmenté, ce revêtement de marquage antidérapant à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) sécurise les toitures techniques en créant des chemins de circulation autour des zones à risque.

Il se met en œuvre sur la plupart des supports (béton, bitume, membrane synthétique, métal, etc. ) et sèche rapidement, ce qui permet une remise en circulation deux heures après l’application. Forte résistance aux sollicitations mécaniques. Nombreux coloris sur demande.

Couleurs : jaune ; rouge ; autres teintes sur demande.

Conditionnement : 15 kg/seau.

Température d’utilisation : 0 à + 35 °C. Consommation : 2 kg/m².

Mise en œuvre : application sur support sec ; temps ouvert après mélange avec catalyseur 15 min à + 20 °C ; sec après 2 h.

Produit : Triflex Cryl SC 237 Fabricant : Triflex (Follmann)

ENCADRE

Actionneur de variation d'intensité lumineuse pour lampes

Décliné en deux modèles, à quatre ou huit canaux, cet actionneur de variation universel ajuste l’intensité lumineuse de tout type de lampe (led, halogène… ). L’état de commutation de chaque canal est indiqué par une led.

Pilotage des canaux en binôme afin d’augmenter la puissance maximale admissible et éviter les coupures en cas de surchauffe ou de surcharge. Enregistrement dans le logiciel de programmation des courbes de variation pour mise à jour.

Courant : jusqu’à 0,12 A.

Tension de l’alimentation : 230 V.

Tension de l’utilisation : zone de variation 0 à 100 %.

Indice de protection IP : IP 20.

Température : entre – 5 °C et + 45 °C. Mise en œuvre : reconnaissance automatique du type de lampe par charges R, C et L ; fixation sur rail oméga.

Produit : Fix DM KNX Fabricant : Theben

ENCADRE

Panneau décoratif à base de charge minérale et résine aspect marbre

Composé de deux tiers de charge minérale et d’un tiers de résine acrylique (Solid Surface Staron), ce panneau massif non poreux est proposé en 10 aspects unis, veinés, mouchetés ou jaspés, inspirés des pierres marbrières, dans une palette de teintes claires à foncées.

Hygiénique et résistant, il se pose au mur et peut être agencé en mobilier, dans tout type d’espaces privés ou publics, intérieurs ou extérieurs, sans joint visible. Ce panneau est disponible en deux épaisseurs et deux longueurs : 1,84 ou 3,68 m.

Il se travaille comme le bois. Thermoformage possible.

Couleurs : blanc ; gris (6) ; beige (3).

Aspect : uni ; veiné, strié, moucheté, flammé, jaspé. Finition : mate.

Longueur : entre 1 840 mm et 3 680 mm. Epaisseur : 6 mm ; 13 mm. Largeur : 760 mm.

Mise en œuvre : transformation et pose comme un panneau bois.

Produit : Staron Supreme Fabricant : Oberflex

ENCADRE

Bardage en plaque de polycarbonate alvéolaire emboîtable

Pour apporter de la lumière dans les bâtiments industriels ou les établissements recevant du public (ERP), ces plaques transparentes multiparois en polycarbonate alvéolaire se posent en bardage de façade ou en couverture. Ce système isolant et léger assure une bonne résistance mécanique. Il se décline en deux épaisseurs, en plaques de trois, huit ou dix parois d’aspect cristal ou opalin. Il est doté d’une protection UV par coextrusion en face extérieure. Il offre une longueur de portée jusqu’à 2,4 m. Pose par emboîtement dans profilés supérieurs et latéraux à rupture de pont thermique, avec joint d’étanchéité.

Longueur : 6 000 mm, 7 000 mm. Epaisseur : 40 mm, 50 mm.

Largeur : 495 mm, 500 mm, 600 mm (selon épaisseur).

Transmission lumineuse : entre 28 % et 72 % (selon couleur et épaisseur) .

Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits aériens (Rw) : 20 dB (40 mm), 22 dB (50 mm).

Coefficient de transmission thermique (U) : entre 0,83 et 1,7 W /m².°C.

Classement de réaction au feu : B-s2, d0 ; B-s1, d0.

Résistance aux chocs : T3 (jet de ballon). Masse surfacique : 3,5 kg/ m² ; 4 kg/m² ; 5 kg/m². Garantie : 10 ans. Mise en œuvre : pose emboîtée sur ossature métallique, jusqu’à une pente de 45°.

Produit : Onduclair PCMW Panel Fabricant : Onduline

ENCADRE

Plancher chauffant intégré sur dalle d'étage légère thermoacoustique

Le plancher léger à poutrelles en polystyrène plein associé à une planche OSB (Orien-ted Strand Board) en sous-face (Seacbois) permet la mise en place d’un plancher chauffant incorporé à la dalle de compression. La pose des circuits chauffants s’effectue suivant le calepinage des cloisons, avant coulage de la dalle de compression.

Le traitement des ponts thermiques est assuré sans créer de ponts phoniques entre les étages, même en présence de balcons.

Epaisseur : à partir de 5 cm (dalle de compression). Etanchéité au feu : REI 30 (avec BA 13 en faux plafond associé), REI 60 (avec BA 18).

Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits aériens (Rw) : 59 à 63 dB.

Coefficient de transmission thermique (U) : entre 0,92 W /m².K (plancher 20 + 5) et 1,06 W /m².K (plancher 12 + 5).

Résistance thermique (R) : entre 0,6 m².K/W (plancher 12+5) et 0,75 m².K/W (plancher 20+5). Masse surfacique : 200 kg/m² (Seacbois).

Produit : PL T A-Clima Fabricant : Seac

ENCADRE

Siniat expérimente sa démarche 100 % BIM sur un chantier d'envergure

Le centre hospitalier d’Ajaccio, qui sera livré en 2018, est l’un des premiers projets publics européens aussi vastes (50 000 m²) à avoir inscrit la démarche « FullBIM » à son cahier des charges. L’industriel français Siniat a été choisi pour le lot plâtrerie isolation. « Sur ce chantier, nous nous sommes mis dans la peau d’une entreprise plaquiste, afin de mesurer les besoins et ressources nécessaires de nos clients souhaitant passer au BIM ( building information modeling ). La modélisation de la maquette a nécessité près de 400 h de travail en collaboration avec notre partenaire BIM Cloison », témoigne Roland Dominici, BIM Manager Siniat. Plus de 170 000 m² de plaques de plâtre sur ossature métal seront mis en œuvre pour cloisonner les plateaux des trois bâtiments en construction. Les produits retenus par la maîtrise d’œuvre ont été déclinés en une vingtaine de solutions techniques.

A ce stade, il ne s’agit pas simplement de placer des objets 3D sur les plans, mais d’enrichir de données la maquette numérique à toutes les étapes du chantier, pour modéliser et configurer les ouvrages, régler les points techniques, accéder aux quantitatifs, extraire les plans et les détails d’exécution.

Cela inclut l’organisation des commandes de matériaux et l’approvisionnement du chantier par zones suivant le planning, avec repérage légendé des différents systèmes mis en œuvre.

Le constat est clair : l’anticipation et la résolution en phase étude des problèmes grâce à des plans très précis mis à jour et partagés permettent une réduction des coûts de 3 à 5 % sur le poste achat de matériaux (ni perte ni gaspillage, moins de manutention sur chantier).

Siniat a signé un partenariat exclusif avec la jeune entreprise BIM Cloison et propose aux PME plaquistes une solution BIM d’accompagnement dédiée aux métiers du plâtre et de l’isolation, avec accès en Open BIM à un logiciel de 8 000 références de cloisons et contre-cloisons.

Mise en œuvre : audit et diagnostic du matériel, des formations et ressources nécessaires ; modélisation sur Revit et configurateur dédié ; accompagnement du client sur ses premiers chantiers BIM.

Base de données : 8 000 systèmes et produits configurés et enrichis.

Produit : Solution BIM Siniat Fabricant : Siniat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X