Territoires

Grenoble Un « plan école » chiffré à 66 millions d’euros

Après une année de travail et de concertation, la Ville de Grenoble vient de rendre public un plan d’investissement pour les écoles, qui s’élèvera à environ 66 millions d’euros pour la période 2015-2021. Cet investissement, qui représente un tiers de l’ensemble du plan pluriannuel de la Ville, veut agir comme un fort levier économique local. Le plan prévoit à la fois la création ou l’agrandissement de six écoles, ainsi que l’ouverture de 50 classes. En parallèle, une campagne de mise à niveau des écoles existantes et d’amélioration des restaurants scolaires a débuté en 2015. Les équipements scolaires, qui ne servent qu’un jour sur trois sur l’ensemble de l’année, devront être polyvalents afin d’accueillir, par exemple, une salle de réunion pour le quartier. Cette année, plusieurs écoles ont pu bénéficier de travaux d’entretien pour un montant total de 1,8 million d’euros.

Des travaux d’agrandissement ont aussi été réalisés pour un total de 1,5 million d’euros portant à 3,3 millions les dépenses déjà engagées. Le projet le plus avancé, car initié lors du précédent mandat, reste la construction d’une école sur le site Hareux de la Presqu’île. Conçu par l’agence Chabal Architectes, le chantier devrait débuter en mai 2016 pour une ouverture en septembre 2018. Un second projet, pour l’instant moins avancé, devrait lui aussi donner lieu à l’ouverture d’un nouvel équipement à Flaubert, en 2018, autre secteur de la ville qui accueillera de nombreuses constructions dans les prochaines années.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X