Territoires

Grenoble Un bâtiment urbain ouvert sur un parc abritera les équipes de Schneider Electric

Mots clés : Entreprise du BTP - Industriels du BTP

A la suite d’un concours privé, Schneider Electric a choisi, pour réaliser la construction d’un immeuble de bureaux à Grenoble, le projet à deux visages ouvrant sur un parc proposé par l’agence Groupe-6. Un projet qui reprend les orientations de l’architecte en chef de la ZAC, Christian de Portzamparc. La parcelle de 21 000 m2, située entre l’avenue des Martyrs et l’Isère, constitue à la fois l’entrée et le bout de la ville et se devait d’articuler la relation entre la ville et la nature. « Côté ville, nous proposons un bâtiment très urbain avec la volonté de se fondre dans la ville. Côté Isère, nous distribuons toutes les circulations le long de la façade avec un escalier en continuum autour duquel viennent s’articuler différentes fonctions », précise Denis Bouvier, codirecteur de Groupe-6 et chef du projet.

Une construction en quatre volumes.

Le parc, pensé comme le « hall d’entrée » du site, fera la liaison avec les berges de l’Isère, et au-delà avec le massif de la Chartreuse et l’arête du Néron, très présente. Avec ce nouveau projet, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes souhaite renforcer la dynamique de travail entre des équipes aujourd’hui dispersées sur treize sites dans la région grenobloise. Destinée aux services innovation, marketing et aux fonctions support, la construction en quatre volumes (R + 6 + niveau technique) proposera aux 1 350 salariés des espaces de travail innovants et évolutifs.

Outre le label Bepos, le site tout entier fera office de démonstrateur technologique pour les visiteurs et les partenaires de Schneider Electric. Après la déconstruction d’une usine Merlin Gerin, la construction devrait débuter en 2016 pour une livraison en 2018. L’opération sera réalisée à travers un contrat de promotion immobilière car l’entreprise a fait le choix de la location. Elle consultera prochainement les promoteurs.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X