Territoires

Grenoble Les entreprises de rénovation énergétique prêtes à agir

Mots clés : Efficacité énergétique

Première agglomération à adopter un plan Air Energie Climat en 2005 (diminution de 18 % des gaz à effet de serre et de 15 % de la consommation énergétique par habitant), Grenoble Alpes Métropole (Isère) prolonge le dispositif de soutien à la rénovation énergétique baptisé « Mur Mur » pour la période 2016-2020. Parmi les évolutions de cette campagne qui ambitionne de doubler le nombre de rénovations avec un objectif de 10 000 logements, l’ouverture à toute copropriété et aux maisons individuelles qui, comme le rappelle Christine Garnier, vice-présidente déléguée à l’Habitat, au Logement et à la Politique foncière de la métropole, « représentent 40 % de l’émission des gaz à effet de serre du résidentiel ». Ayant constaté « qu’un projet de rénovation thermique, collectif ou individuel, relève souvent du parcours du combattant et décourage parfois les propriétaires », Mur Mur 2 met l’accent sur l’information et la communication avec les propriétaires en proposant un guichet unique (l’Agence locale de l’énergie et du climat) pour la partie préparatoire et un interlocuteur unique pour la partie opérationnelle.

Considérée comme un label, la plate-forme se doit de garantir une qualité de réalisation correspondant aux objectifs visés « BBC rénovation » ou « compatible BBC rénovation ». C’est pourquoi, après un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2015 en lien avec les organisations professionnelles du bâtiment, six groupements, une Scop et une entreprise générale totalisant quarante-cinq sociétés ont signé une convention partenariale avec la Métropole. Au total, Mur Mur 2 devrait générer environ 90 millions d’euros de travaux et représente un potentiel d’environ 1 800 emplois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X