Territoires

Grenoble L’opération de renouvellement urbain Châtelet à mi-parcours

Les 142 logements sociaux Châtelet, construits en urgence après-guerre au cœur du quartier de l’Abbaye, au sud-est de Grenoble, cèdent la place à une opération de 330 appartements neufs répartis sur environ 4 hectares. Suivant le plan d’ensemble élaboré par l’agence Chapuis-Royer, les constructions respecteront les gabarits existants dans le quartier, entre petit collectif et pavillonnaire, et proposeront notamment un format assez atypique pour Grenoble, avec une série de maisons mitoyennes et superposées desservies par des venelles. La part du logement social sera alors ramenée de 100 % à 30 %.

Petits collectifs, maisons superposées…

Avec une école maternelle et primaire, un lieu d’accueil parents-enfants et une annexe pour les activités petite enfance de la MJC (Maison des jeunes et de la culture), ce quartier est résolument tourné vers la jeunesse. Le programme a évolué dans ce sens avec l’apparition d’une crèche de 650 m2 intégrée à une opération de logements et le retournement de l’entrée du groupe scolaire vers le cœur d’îlot. La création d’une voie de circulation douce au centre contribuera au caractère résidentiel et apaisé de cette opération d’aménagement que la Ville a déléguée à la société d’économie mixte Sages en 2011 et financée, en partie, grâce à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Comme le détaille Maxime Marchal, chef de projet à la Sages, 2015 marquera une étape importante pour l’opération de renouvellement urbain Châtelet : « L’opération est lancée depuis deux ans maintenant. Il va y avoir une livraison de plusieurs bâtiments cette année et la mise en chantier de la seconde moitié de l’opération. » Blain Promotion livrera les 32 appartements de l’Aquarelle (Aktis), RTI les 15 maisons superposées de Pin et bambous (Chapuis-Royer), Blanc-Bouygues la première moitié des 30 logements du programme B’attitude (Atelier Cube), Foyer de l’Isère 15 appartements en accession sociale (Atelier Cube), et Actis 14 logements locatifs sociaux (Atelier Cube). Les deux lots restants seront attribués avant l’été et l’ensemble des travaux devrait se terminer au plus tard fin 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X