Architecture et urbanisme Friches industrielles

Greffe urbaine sur une cité ouvrière

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Droit de l'urbanisme - Rénovation urbaine

A Colombelles (Calvados), la ZAC du Libéra crée 500 logements en réponse à une forte demande dans l’agglomération caennaise. Objectif du projet d’aménagement : favoriser le développement d’une vie de quartier à partir d’un maillage fin entre espaces publics et privés.

Située au sud-est de l’agglomération caennaise, Colombelles a hérité de plusieurs centaines d’hectares de friches industrielles, à la disparition, en 1995, de l’activité sidérurgique. Ces réserves foncières font de la commune un secteur cible du programme local de l’habitat de la communauté d’agglomération Caen la Mer dans la lutte contre l’étalement urbain. La commune elle-même conduit un programme de recomposition urbaine ambitieux (plus de 1 000 logements en projet pour la période 2006-2010) dont la ZAC du Libéra fait partie. Celle-ci occupe d’anciens terrains de sports du Plateau, un quartier créé par l’usine sidérurgique au début du XX e siècle, qui a conservé une forte identité.

Sur 20 ha, la ZAC crée une extension de 500 logements (un tiers en locatif social). Pour Normandie Aménagement, maître d’ouvrage délégué, l’enjeu est de réunir les conditions pour « fabriquer de la ville », résume Thibaud Tiercelet, chargé d’opérations principal. Une ambition qui passe par des qualités d’usage au quotidien, et en particulier par « le dialogue entre espaces publics et privés », que l’architecte urbaniste en chef, Michel Guérin, a orchestré dans le plan d’aménagement du Libéra.

Place au végétal

Les 28 îlots (quatorze en maisons de ville, huit en intermédiaire et six en collectif) s’insèrent dans un maillage fin de circulations et d’espaces communs. Bordée à l’est et à l’ouest par deux départementales, la ZAC vient se greffer sur la cité ouvrière en prolongeant sa trame viaire, serrée. « On conserve l’intimité qui caractérise la cité mais on a développé l’espace public pour donner de l’air et une large place au végétal », expose Thibaud Tiercelet. Ainsi, sur les 17 ha dédiés à l’habitat, la surface affectée aux logements représente moins de la moitié (8 ha), avec une densité de 29 logements par hectare.
Afin de gommer la frontière entre ancien et nouveau quartiers, la voie à deux sens qui borde la cité ouvrière est déviée dans la ZAC. Elle y pénètre par une place marquant l’entrée de quartier, puis forme un carrefour avec le mail bordé de vieux platanes précieusement conservés. « Ce mail est la colonne vertébrale sur laquelle s’accroche le réseau des rues », décrit Michel Guérin. Plantées d’arbres, bordées de larges trottoirs et de noues à faible dénivelé, ces rues pénètrent en cours urbaines dans les grands îlots. Connectés à ce réseau ordonnancé, des chemins piétons sillonnent les espaces naturels. Les lisières sauvages sont exploitées à l’est et à l’ouest pour accueillir les réserves pluviales collectant l’eau des noues. Une bande de nature, constituée par une trentaine de jardins familiaux, traverse les îlots d’habitation, mettant à profit la servitude créée par le passage d’une canalisation d’hydrocarbures. Cette forte empreinte végétale doit faire la transition entre sphères publique et privée, dont les zones de contact ont été multipliées pour faire vivre le quartier et permettre aux habitants de se l’approprier. Une démarche qui passe aussi pour les aménageurs par un dialogue avec les occupants. Arrivés en juillet, les premiers seront bientôt consultés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Surface : 20 ha, dont 17 ha pour l’habitat et 3 ha pour un centre commercial. Performance BBC imposée sur l’opération.
Maîtrise d’ouvrage concessionnaire : Normandie aménagement.
Autorité concédante : commune de Colombelles (Calvados).
Urbaniste architecte en chef : Michel Guérin.
Maîtrise d’œuvre : MA-GEO (BET infrastructures), cabinet Epure (paysagiste).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X