Régions Métropole de Lyon

Grands chantiers en vue dans le PDU

Mots clés : Politique des transports

Le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) lance ce mois-ci la consultation publique du plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération de Lyon, dont il a adopté le projet le 9 décembre dernier. « Avec ce troisième PDU depuis 1997, nous voulons relier davantage la mobilité à d’autres grands domaines de la vie, la santé ou l’environnement, explique Martial Passi, vice-président du Sytral. Il porte des objectifs quantitatifs et qualitatifs, comme l’amélioration du cadre de vie et de la santé publique, et d’égal accès à la mobilité. » Le PDU vise pour 2030 des parts modales rééquilibrées au profit des modes « doux » : 35 % de déplacements à pied, comme la voiture (en baisse de près de 9 %) ; 22 % en transports ; 8 % à vélo.

Ces objectifs se traduiront, pour les six ans à venir, par de nombreux chantiers. D’ici à 2022, le PDU prévoit l’aménagement de 480 nouveaux kilomètres de pistes cyclables, pour atteindre un réseau de 1 200 km. Idem pour les transports : inscrit dans le PDU, l’aménagement de la ligne de tram 6 (161 millions d’euros), vient de démarrer pour traverser 6,7 km, à l’est de la ville. En 2019, le bus C3 aura un double site propre entre le Rhône et Laurent- Bonnevay (63,4 millions). Puis, en 2023, le métro B ira jusqu’aux hôpitaux Lyon sud (393,7 millions).

Requalification de l’autoroute A6-A7. Alléger la présence de la voiture en ville impose des travaux structurants. Ainsi, le complet « apaisement » des 2,6 km de la rue Garibaldi, ex- autoroute urbaine, doit s’achever à la fin 2017 (67 millions d’euros). Au programme, également, la très attendue liaison A89-A6 (146 millions). Ou, à plus long terme, la requalification de l’autoroute A6-A7 en boulevard urbain à son passage dans Lyon.

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