Edito

Grand train

Deux lignes à grande vitesse mises en service simultanément : la communauté des passionnés du rail n’avait jamais été témoin d’un tel bond en avant. Pour les amoureux des grands travaux, en revanche, c’est une page qui se tourne. Des centaines de kilomètres de chantiers, des milliers de compagnons, techniciens et ingénieurs mobilisés, de multiples innovations mises en œuvre (lire p. 70)… Et maintenant ? Même constat, que l’on soit cheminot ou constructeur : aucune nouvelle LGV n’est lancée. Plus inquiétant, tous les projets structurants sont à l’arrêt.

Certes, avec ses montagnes de capitaux et ses mirifiques promesses de recrutement, le Grand Paris Express constitue à lui seul un projet titanesque, que l’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 pourrait accélérer (lire p. 28). Mais hors d’Ile-de-France, les territoires connaissent actuellement des fortunes diverses. Les façades atlantique et méditerranéenne, ainsi que le couloir rhodanien drainent l’activité constructive dans les régions. Or, ces dynamismes locaux se nourrissent des infrastructures. Il suffit d’observer la transformation de villes comme Rennes ou Saint-Malo (lire p. 39) à l’approche de l’arrivée du TGV pour comprendre les synergies entre projets nationaux et retombées locales, entre investissements publics et dépenses privées. Entre travaux publics et bâtiment, aussi.

L’arrivée du TGV démontre les synergies entre projets nationaux et retombées locales.

Faire rouler des trains aide donc à faire pousser des immeubles. Même quand les vieux hangars se vident de leurs wagons et de leurs motrices, des projets immobiliers émergent ! C’est à ce moment qu’intervient « l’urbanisme transitoire », qui imagine de nouveaux modes d’occupation temporaire des lieux (lire p. 14), dans cet entre-deux séparant l’ancienne activité, par exemple ferroviaire, et celle que lanceront les constructeurs. Un trait d’union entre passionnés du rail et amoureux des chantiers, en quelque sorte.

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