Autres

Grand Paris La métropole s’installe, le métro démarre

Mots clés : Transport collectif urbain

Accouchée dans la douleur, la Métropole du Grand Paris est tout de même née le 1er janvier ! Son futur président, qui sera élu le 22 janvier parmi deux ou trois candidats de droite par les 209 conseillers métropolitains, aura la lourde tâche de la faire grandir et de lui apprendre à parler d’une seule voix !

Pour s’assurer de la longue vie qui lui est prédite, la Métropole du Grand Paris ne brûlera pas les étapes. L’année 2016 sera consacrée à son installation, à la préparation du projet métropolitain et à l’élaboration du Plan climat-air-énergie. Parallèlement, et c’est du concret, les premiers coups de pioche du Grand Paris Express devraient être donnés en banlieue sud, avec le démarrage du génie civil de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart sur la ligne 15 Sud (Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs) en avril.
Sur cette même ligne, les marchés de travaux (huit lots principaux) seront tous attribués d’ici au début 2017, année au cours de laquelle les tunneliers entreront en action. Planifiée à un an d’intervalle, la ligne 16 (Saint-Denis-Pleyel à Noisy-Champs) verra le début des travaux préparatoires cette année et le lancement des appels d’offres de travaux de génie civil en 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X