Grand Paris Transports

Grand Paris Express : feu vert pour les lignes 17 nord et 18

Mots clés : Politique des transports

Pendant l’été, le projet Grand Paris Express a continué à avancer, notamment en matière de procédures administratives. Fin juin, s’est achevé le cycle des enquêtes publiques sur les projets de lignes. La dernière concernait la ligne 15 est (Saint-Denis Pleyel – Champigny Centre). Un mois plus tard, la ligne 14 sud (Paris – aéroport d’Orly) a été déclarée d’utilité publique : les travaux préparatoires démarreront à la fin de l’année. Enfin, les lignes 17 nord (Le Bourget RER – Le Mesnil-Amelot) et 18 (aéroport d’Orly – Versailles-Chantiers) ont obtenu le feu vert des commissions d’enquête publique. Dans le premier cas, l’avis n’est assorti d’aucune réserve et la DUP est attendue au printemps prochain ; dans le second, le commissaire enquêteur a formulé trois réserves, notamment que la Société du Grand Paris retienne, dans le quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux, le tracé alternatif sous le golf et non le tracé initial. En revanche, il a validé la section en viaduc du projet (13 km), contesté par les riverains et les élus des communes concernées.

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