Territoires

Grand Paris Des engagements en faveur de l’emploi et des PME

Mots clés : Monde du Travail - PME

Le 5 octobre, l’Etat, la Société du Grand Paris (SGP), la RATP et la SNCF ont signé une charte d’engagement « Responsabilité sociale des entreprises » pour réaliser les marchés du Nouveau Grand Paris. Elle s’articule autour de cinq thématiques principales : insertion professionnelle ; accès des TPE, PME et ETI aux marchés ; sous-traitance ; lutte contre le travail illégal et les fraudes en matière de travailleurs détachés ; santé et sécurité au travail. « Nous visons un objectif de 5 % d’heures d’insertion », a rappelé Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, indiquant que, d’ici à la fin 2016, 3 milliards d’euros de marchés auront été attribués pour la ligne 15 Sud. A la RATP, qui prévoit d’investir 8,5 milliards sur les cinq ans à venir, les heures d’insertion générées par les marchés en cours s’élèvent à 290 000 h contre 140 000 h en 2012. « Ce qui montre l’accélération de cette politique », a souligné Elisabeth Borne, P-DG de l’entreprise.

Jean-François Carenco, préfet de région, a aussi paraphé avec la CCI Paris Ile-de-France une déclaration d’intention commune « Grand Paris et PME » sur l’accès des entreprises à la commande publique. Etienne Guyot, DG de la chambre consulaire, a annoncé la création d’une plate-forme web des investissements du Grand Paris, dont « l’objectif est d’aider les entreprises à anticiper le calendrier des futurs chantiers ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X