Territoires

Grand Ouest Lorillard devient le n° 1 français de la menuiserie bois

Mots clés : Bois - Menuiseries

Le groupe chartrain Lorillard a racheté la totalité du capital (y compris l’immobilier et les fonds de commerce) des Menuiseries Bourneuf, entreprise familiale centenaire implantée à Parigné-L’Evêque (Sarthe) et spécialisée dans la menuiserie de bois haut de gamme. La société avait été reprise en 2006 par Pascal Joubert, qui l’avait considérablement développée en la positionnant notamment sur la réhabilitation de prestige et les produits pare-flammes et coupe-feu.

Conserver l’ADN de Bourneuf.

En intégrant le groupe Lorillard, Pascal Joubert, qui restera aux commandes de Bourneuf comme directeur général, trouve ainsi les moyens de poursuivre le développement de l’entreprise tout en conservant son ADN. « Les missions de deux équipes seront facilitées, d’une part, par des cultures d’entreprise proches et, d’autre part, par la proximité géographique de deux sites industriels, distants d’à peine 100 km », a commenté Loïc Bréhu, président de Lorillard.

Pour le groupe indépendant, un des rares à être présent à la fois sur les marchés du PVC (75 % de l’activité en volume), du bois (15 %) et de l’aluminium (10 %), ce rachat permet de se positionner comme le leader français de la menuiserie bois, devant le groupe Lapeyre, tant en volume qu’en profondeur de gamme. Avec cinq usines, dont celle de Bourneuf, Lorillard devrait produire quelque 1 400 fenêtres par jour et atteindre un effectif de 920 personnes. Pour 2016, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, se rapprochant ainsi de l’objectif de 200 millions d’euros à l’horizon 2021 que s’est fixé Loïc Bréhu lors de la récente ouverture du capital à hauteur de 17 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X