Territoires

Grand Ouest Le Sydev et Morbihan Energies ont le sourire

Le projet « Smile », comme SMart Ideas to Link Energies porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire, fait partie des trois lauréats de l’appel à projets national lancé par le gouvernement. Avec pour têtes de pont des syndicats départementaux d’énergie comme le Sydev (Vendée) et Morbihan Energies, l’objectif de ce projet est de bâtir un grand réseau électrique intelligent pour l’ouest de la France. Les deux régions sont en pointe avec dix territoires bretons engagés dans des boucles énergétiques locales et le projet « Smart Grid Vendée », considéré comme le plus gros démonstrateur d’Europe (budget de 30 millions d’euros).

Une centaine d’entreprises mobilisées. Smile a suscité une véritable dynamique avec la mobilisation de plus de 160 structures, dont une centaine d’entreprises (Cofely Ineo, Niji, Bouygues Energies & Servics, Delta Dore, Alstom, Schneider Electric, Spie…). Les deux régions estiment à 300 millions d’euros les investissements à réaliser dès 2017 et pour une période de trois ans. Sont notamment dans les cartons 1 000 bâtiments à énergie positive, 1 000 bornes publiques de recharge pour véhicules électriques, 2 000 points lumineux intelligents.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X