Territoires

Grand Ouest Egis Bâtiments Centre-Ouest met du BIM dans l’ingénierie de proximité

Mots clés : Conception - Logiciels - Outils d'aide

Dans ses nouveaux locaux, inaugurés ce 1er octobre, la filiale régionale de l’ingénieriste est à l’aise. La cinquantaine de salariés se partage un plateau de 1 000 m2 dans un bâtiment ultra-fonctionnel du quartier de la Courrouze, près de Rennes. « Nous accueillons aussi des équipes projets des filiales du groupe, comme Egis Rail qui travaille sur la 2e ligne du métro », explique Guillaume Dieuset, président de la filiale. Si Egis tout comme sa filiale régionale peuvent s’enorgueillir de participer à des projets prestigieux, le dirigeant insiste sur la dimension de proximité de sa structure de 86 collaborateurs, dont 42 ingénieurs, répartis dans quatre agences de production (Rennes, Nantes, Caen, Tours) et trois agences locales (Brest, Angers, Orléans). « Nous avons 400 contrats en cours, la plupart concernant des petits projets », explique Guillaume Dieuset. Tous les grands secteurs d’activité sont représentés mais « le logement et les bâtiments industriels se développent ». La filiale devrait réaliser en 2015 un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros.

Changer les habitudes.

A l’image de Mathieu Paris, directeur délégué en charge de la Bretagne, Egis Bâtiments Centre-Ouest revendique une ingénierie « engagée ». « Je me bats contre l’expression ‘‘ On a toujours fait comme ça ’’ », résume le jeune responsable, passionné d’écologie. « Changer les habitudes », ça passe par la maquette numérique. La filiale régionale accueille les deux « BIM managers » du groupe qui, peu à peu, ont converti tous les salariés. « Désormais 100 % de notre production est faite en BIM », assure Guillaume Dieuset.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X