Régions

GRAND LYON Une ligne verte pour le tramway T 4

Mots clés : Services urbains - Transport collectif urbain

La toute nouvelle ligne de tramway T4 (phase 1) qui relie Feyzin à Lyon via Vénissieux se distingue par son caractère végétal décliné sur près de 10 kilomètres, et articulé en dix-huit séquences arborées très marquées. « Cette véritable ligne verte est un trait d’union entre les différents quartiers », explique Bernard Rivalta, président du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral), maître d’ouvrage d’une réalisation de 185 millions d’euros (valeur 2004) sous maîtrise d’œuvre Systra/Arcadis/Attica/Ilex.

Identité végétale

Favorisé par la grande largeur des axes empruntés – boulevards des Etats-Unis et Joliot-Curie par exemple – cet environnement végétal se caractérise par un grand tapis engazonné tout au long de la quasi-totalité du parcours avec insertion de déclinaisons paysagères dans le respect du caractère des secteurs traversés.

La disparition de quelque 700 arbres liée aux travaux préparatoires est compensée par la plantation de 1 300 nouveaux spécimens de plus de dix ans. Parterres fleuris, rosiers rampants, bambous, œillets, crocus ponctuent le parcours et offrent à chaque rue, à chaque boulevard, son identité végétale propre. A cette variation géographique s’ajoute une variation temporelle : les nombreuses essences – arbres fruitiers notamment qui fleurissent au printemps – favorisent l’évolution colorée du paysage selon les saisons. Les piétons et les cyclistes bénéficient de cet environnement urbain privilégié avec des cheminements réservés.

La réalisation de la phase 2 devrait suivre dès 2009 avec la DUP attendue au 3e trimestre pour un démarrage des travaux avant la fin de l’année 2009 pour une mise en service de la totalité de la ligne en 2013.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X