Régions

GRAND LYON Le plus tertiaire d’Icade Promotion Rhône-Alpes

Mots clés : Entreprise du BTP

Avec quelque 85 000 m2 de bâtiments tertiaires en développement, Icade Promotion Territoire Rhône-Alpes Auvergne, présent dans le logement, le tertiaire, les équipements publics et de santé, s’affiche comme un acteur majeur de la place lyonnaise. Seul ou en copromotion, il va livrer quatre importants programmes en 2009 et a deux projets majeurs à démarrer. « Par souci de rentabilité, nous privilégions les projets de plus de 3 000 m2, ce qui justifie, pour l’heure, notre absence d’Auvergne et de Grenoble, explique Laurent Doyat, directeur du développement d’Icade Promotion. Mais nous espérons être bientôt présents à Saint-Etienne. »

Icade Promotion fonde son action de promoteur sur deux axes : les concours, comme celui pour le futur siège stéphanois du Centre du chèque emploi-service, et le partenariat avec des industriels soucieux de valoriser leur patrimoine foncier. « C’est sur ce dernier principe que nous montons deux îlots conjoints sur le site lyonnais de Nexans », note Laurent Doyat, en partenariat avec Cogedim. Un travail préparatoire sur le projet urbain du quartier de Gerland a précédé le travail architectural marqué par deux concours : l’un réservé « aux Parisiens » gagné par Marc Mimram, l’autre « aux Lyonnais » remporté par Audart et Favaro pour un total de 25 000 m2.Toujours à Gerland, on ajoutera le Quatuor en copromotion avec Nexity et Géode, deux plots pour un total de 12 000 m2 sur des conceptions d’Unanime et Xanadu.

Autre projet dans le quartier de Vaise à Lyon : 6 300 m2 de bureaux sur une conception de Sud Architectes. Ce programme est marqué par une forte connotation développement durable, qui se traduira par l’objectif d’un zéro consommation d’énergie ! On n’oubliera pas les 40 000 m2 du futur siège de la région Rhône-Alpes à la Confluence à Lyon, où Icade Promotion intervient en tant que mandataire avec la Société d’équipement du Rhône et de Lyon.

Partenaire reconnu

Pour disposer de qualités appréciées (fiabilité du partenariat sur le long terme, équipe dédiée au tertiaire, souci de la qualité architecturale et environnementale), Icade Promotion est un partenaire reconnu des collectivités, le Grand Lyon par exemple. « Nous échangeons beaucoup avec cette collectivité qui exerce des compétences essentielles à l’exercice de notre métier », souligne Laurent Doyat. Cet échange prospectif se décline aussi au travers du cercle Icade des utilisateurs. Et Laurent Doyat de conclure : « Si Lyon résiste bien en matière de transaction locative, on notera la sélectivité accrue des investisseurs. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X