Territoires

Grand Est Le pôle Fibres- Energivie devient guide du BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide - Produits et matériaux

L’accompagnement des PME et des petites structures de maîtrise d’œuvre de l’Est dans leur apprentissage de la maquette numérique constitue la vocation première de la plate-forme BIM-Energie, lancée le 20 juin par le pôle de compétitivité Fibres-Energivie. Le groupe EDF apporte à la fois 50 % du budget initial de 500 000 euros et son expertise en modélisation de bâtiments. Le contenu va se nourrir du retour d’expérience de cinq chantiers tests en démarrage en Alsace, en construction ou rénovation de maisons individuelles, copropriété (12 000 m2), local industriel et petit collectif privé de 14 logements.

Services clés en main. « La plate-forme couvre toute la filière, de la conception à l’exploitation », précise Jean-Luc Sadorge, directeur du pôle. L’étape suivante, en 2018, vise à créer une offre de services clé en main. En direction des collectivités et des bailleurs, une autre offre porte sur l’accompagnement dans la conduite d’opérations et la gestion patrimoniale en BIM.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X