Régions SPECIAL INNOVATION

Grand Est – L’habitat modulaire en bois valide sa faisabilité

Mots clés : Bois - Innovations

En cours d’achèvement, une troisième maison de démonstration poursuit le projet « Cimbees » (1) de développement d’un habitat modulable, en partie biosourcé et recourant au numérique, tel qu’il se mène en Alsace depuis plusieurs années. D’un montant de 3,9 M€, ce projet bénéficie de la labellisation de Fibres-Energivie, le pôle de compétitivité du bâtiment durable. Le constructeur, Charpentes Martin, a livré en 2015 les deux premiers exemplaires. Chaque maison est conçue de façon à ajouter ou retirer aisément divers éléments (demi-étage, terrasse, chambre… ) en fonction des besoins. Un outil informatique « immersif » permet au client de visualiser sa conception en 3D, en même temps qu’il assiste l’entreprise dans son élaboration.

Presque passif. « Le projet nous a aidés à appréhender l’adaptation réglementaire (l’accessibilité handicapés) et la prise en compte des demandes des clients, tandis que son volet numérique a été notre porte d’entrée vers le BIM », souligne Benoît Martin, le dirigeant de la PME familiale à Neubois (Bas-Rhin). Habitée depuis quatre mois, la première maison de 80 m atteint une performance énergétique proche du passif pour un coût de construction équivalent à une réalisation simplement conforme à la RT 2012. Son ossature bois de 35 cm (isolants compris) procure une résistance thermique de 8,5 m . K/W aux murs et de près de 12 aux plafonds.

Cimbees associe, entre autres, le CSTB, des laboratoires alsaciens et Saint-Gobain. A présent, l’enjeu est de passer du prototype à une offre qui puisse trouver sa place sur le marché.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Conception et industrialisation de modules de bâtiments à haute qualité énergétique, environnementale et sociale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X