Territoires Avignon

Grand Delta Habitat réhabilite son patrimoine

Mots clés : Conservation du patrimoine

Grand Delta Habitat lance la réhabilitation en site occupé de la Barbière, cinq grands ensembles de 372 logements et plus de 1 000 habitants. Cet élément du patrimoine avignonnais va bénéficier de travaux de réfection et d’embellissement des façades ainsi que d’une réhabilitation complète des logements et des parties communes. Ces travaux interviennent après une première opération d’amélioration de la performance énergétique. « Nous étudions ce dossier depuis plusieurs années mais il n’a pas été pris en compte dans les programmes de rénovation urbaine. Il n’était pas question d’abandonner nos locataires. Nous avons décidé de financer seuls ce projet », souligne Nicolas Luyton, directeur du développement et du patrimoine du bailleur. L’investissement s’élève à 13,5 millions d’euros HT et deux ans seront nécessaires pour réaliser ces travaux dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Hubert et Arnal.

Pour les façades, 4 millions d’euros sont prévus afin de mettre en valeur les loggias côté sud, les doter de persiennes coulissantes et créer de nouvelles loggias à l’est en réalisant une structure béton, accolée à la façade mais désolidarisée de celle-ci. Quelque 70 logements vacants seront entièrement réhabilités. Les autres seront mis en conformité et verront leur confort amélioré. Les travaux ont été confiés en entreprise générale à Eiffage Construction Provence, associé aux PME locales Selmac, Solelec et Benedetti. « Cette opération donne le coup d’envoi d’un important programme de réhabilitation sur notre patrimoine avignonnais », ajoute Nicolas Luyton. Celle de la résidence Coubertin et ses 200 logements a été passée en appel d’offres. Pour les 128 logements de la résidence Ramatuel, l’appel d’offres va être lancé et, pour « le Vélodrome » à Bollène (184 logements), il le sera à la rentrée. Le projet portant sur les 370 logements de Saint-Chamand est, quant à lui, en attente du contrat de ville.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X