Enjeux

Gouvernement : qui sont les nouveaux interlocuteurs du BTP

Mots clés : Entreprise du BTP - Gouvernement

Les ministres concernés par le secteur de la construction sont surtout issus de la société civile.

Et affichent des profils très opérationnels.

Des CV béton. Le gouvernement composé par le président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, Edouard Philippe ne se démarque pas seulement par son paritarisme (élus/société civile ; hommes/femmes… ) : il fait avant tout la part belle aux spécialistes, avec des personnalités reconnues dans leur domaine de compétence. Le BTP pourrait en profiter.

Sur la petite dizaine de ministres qui interviendront directement sur les dossiers « chauds », plusieurs ont un pedigree rassurant quant à la compréhension des enjeux du secteur. A commencer par le premier d’entre eux, Edouard Philippe. Son action en tant que maire du Havre est saluée par les professionnels de la construction (lire ci-dessous) . Les ministres issus de la société civile, eux, affichent des profils rarement – voire jamais -vus dans ces fonctions. A l’image de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ex-dirigeante de la RATP, qui a piloté les concessions chez Eiffage. Idem à la culture, où Françoise Nyssen est familière d’urbanisme et d’architecture. L’interrogation majeure porte sur le numéro 3 du gouvernement, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. Fera-t-il preuve de souplesse sur des dossiers où l’écologie doit s’accommoder de temps et d’aménagements pour accompagner les entreprises dans leurs évolutions ?

Les signaux envoyés pendant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron avaient plutôt rassuré le secteur. Le président est désormais à l’Elysée et les ministres en première ligne. Voici leurs profils.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X