Architecture La sélection de la rédaction

Goujons collés pour structure bois

Mots clés : Bois

Ces goujons métalliques cylindriques en acier, scellés avec une résine époxydique bicomposante, permettent l’assemblage d’éléments de structure en bois sur support bois, métal ou béton. Ils supportent des sollicitations axiales et/ou transversales.

Ils offrent une résistance à la rupture de 12 tonnes pour une tige de 30 cm de long et de 16 mm de diamètre et satisfont une stabilité au feu d’une demi-heure.

Diamètre : 12 à 30 mm. Longueur : scellement minimal 10 fois le diamètre ; scellement maximal égal à la plus petite des deux valeurs suivantes : 25 fois le diamètre et 500 mm.

Avis Technique (A Tec) n° 3/05-453 (délivré par le CSTB).

Produit : Resix Fabricant : Simonin

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Bois massif acétylé pour usages extérieurs multiples

Issu de sources renouvelables et traité par acétylation, ce bois massif est destiné aux applications extérieures exigeantes pour lesquelles un degré inégalable de durabilité, de stabilité, de fiabilité et d’esthétisme constitue un critère essentiel. Ce produit est certifié FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme européen des forêts certifiées). Il résiste à la fois aux UV, aux moisissures et aux insectes. Sa dureté et sa stabilité dimensionnelle sont élevées. Ce bois est également facile à usiner et à poncer. Il convient à la réalisation de bardages, de terrasses, de menuiseries, de ponts, de structures d’éclairage, etc. Il est 100 % recyclable, et peut être réutilisé en toute sécurité.

Certifications : certification FSC ; certification PEFC.

Classe de résistance : durabilité : classe 1.

Longueur : dimensions sur mesure.

Garantie : vingt-cinq ans enterré.

Mise en œuvre : pose collée, vissée ou clouée, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Produit : Bois acétylé Accoya Fabricant : Accoya (GRPE Solvay)

ENCADRE

Garde-corps à barreaudage en pin

Composé d’une lisse fixée sur des poteaux et d’un barreaudage vertical, ce garde-corps en pin PEFC traité classe 4 est destiné à la protection des passages en hauteur (pont, passerelle) sur voirie équipée de trottoirs de moins de 3 m de largeur.

Ancrage sur platine en acier galvanisé et thermolaqué ou par scellement. Possibilité de montage en courbe et sur terrain en pente.

Complété par une main courante et des habillages d’extrémité façonnés en pin.

Hauteur : 1 010, 1 200 et 1 400 mm.

Largeur : 145 mm. Entraxe : 2 110 mm (appui). Finition : bois raboté quatre faces. Poids : 60 kg/élément de 2 m. Mise en œuvre : pose scellée ou sur platine de fixation boulonnée.

Certification CTB B+.

Produit : SB 20 Fabricant : Gaillard Rondino

ENCADRE

Palissade modulable en sapin massif et laine de roche antibruit

Très résistante aux intempéries et garantie dix ans, cette palissade modulable acoustique se compose de panneaux en lattis de sapin massif traité (classe 3) enfermant une laine minérale haute densité insensible à l’humidité. D’une hauteur de 0,6 à 3 mètres, elle est renforcée par un film géotextile noir qui améliore la tenue des fibres, sous le lattis fin à claire-voie.

Les panneaux s’emboîtent et s’empilent entre poteaux en H ou U pour les angles.

La palissade dispose d’une couvertine de finition, de renforts en acier galvanisé au-delà de 2,4 mètres de hauteur.

Dimensions (l x h x ép) : 210 x 60 x 6,4 cm (panneau), 12 x 240 / 330 x 12 cm (poteau). Hauteur : 0,6 à 3 m (mur).

Garantie : dix ans.

Mise en œuvre : pose glissée des panneaux entre poteaux fichés en terre ou scellés.

Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits aériens (Rw) : 29 dB.

Produit : Nosound Absorb Fabricant : So Garden

ENCADRE

Lames durables destinées aux terrasses ou pontons en pin traité

Alternative écologique aux bois durs tropicaux, ces lames de résineux ont subi un traitement breveté non toxique (Kebony). Elles sont en effet imprégnées avec un liquide issu de composants végétaux suivi d’un procédé de polymérisation qui modifie et renforce le bois.

Pour des applications extérieures telles que les terrasses en bois, les passerelles piétonnes ou les pontons. Stabilité dimensionnelle et durabilité élevées. Disponibles en deux sections et quatre longueurs sans nœuds. Teinte brune évoluant vers l’argenté.

Finition lisse ou rainurée.

Longueur : 3 à 4,8 m ; Epaisseur x largeur : 22 x 142 mm (standard) ou 22 x 118 mm (Grad). Entraxe : 50 cm (fixation entre appuis).

Couleur : brun foncé (neuf), puis patine argentée. Mise en œuvre : fixation vissée ou fixation invisible par clips.

Dureté Brinell : 41 ; variation dimensionnelle maximale 4 %.

Produit : Kebony Clear Terrasse Fabricant : Kebony

ENCADRE

Logiciel 3D-CAO pour construction bois en génie civil

Pour compléter les solutions productives en charpente bois ou maisons à ossature bois (MOB), ce modeleur 3D de construction bois est dédié au génie civil bois ou bois-acier. Il permet le positionnement libre de pièces directement en 3D ou en plan, l’extrusion de pièces cintrées ou courbes dans une bibliothèque de produits, la production de pièces croches et complexes. Assemblage et usinage déjà encodés comme sur un centre d’usinage, pour transfert et réassemblage automatique en cas de translation, rotation. Outils paramétriques pour quincaillerie courante. BIM et imports 3D pour ingénierie collaborative en format IFC, SAT ou autres.

Système d’exploitation Windows 10, 32/64 bits ; configuration processeur Pentium IV ou équivalent,

4 GB RAM, carte graphique 128 MB mémoire compatible 3D et OpenGL (NVidia GeForce/Quadro Pro). Compléments de gamme : Dicam V15.

Produit : Dicam Pro Génie civil bois-acier Fabricant : Dietrich’s

ENCADRE

Le belvédère de M. Hulot se pare de pin autoclavé

En vingt-trois ans, le belvédère de Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique), qui domine la plage de M. Hulot, a déjà connu trois rénovations. Cette promenade publique de 1 400 m² de surface a d’abord été recouverte de lames de bois exotique pendant dix-huit ans, puis d’un platelage en bois composite mince (26 mm) qui n’a résisté que cinq ans aux intempéries.

Lors du dernier chantier de réfection en mai 2016, Piveteaubois, fabricant de produits bois, a fourni une solution en pin massif autoclavé et pigmenté brun clair de 46 mm d’épaisseur, Rio Durapin. Posée par une entreprise locale, la Menuiserie Senand, elle devrait résister un peu plus longtemps puisqu’elle est garantie vingt ans.

La technologie autoclave Durapin qui imprègne les lames les protège contre les agressions biologiques et s’avère efficace pour une application extérieure en contact avec le sol ou hors sol, immergée en eau douce ou soumise à des humidifications fréquentes (classe 4). Elle est encadrée et certifiée par la marque CTB B+ évoquée dans les référentiels HQE. Le process de fabrication ne modifie pas leurs caractéristiques mécaniques. Ces lames en pin PEFC de choix 1 ou 2 (bois rabotable), à bords droits en 4 m de longueur, répondent aux critères du projet : fort trafic, variations climatiques, durabilité, résistance. Leur face bombée facilite l’écoulement de l’eau. Pour cela, elles ont été sélectionnées une à une, « cœur au soleil » avant sciage, afin que « les lames ne tuilent pas quand le bois travaille. Dans ce cas, au pire, la face bombée s’aplatira mais sans former de cuvette », précise Joseph d’Artigues, responsable Vivre en Bois Nantes, distributeur du réseau Piveteaubois.

Des rainures améliorent la ventilation sous les lames. Fixées par des vis Inox sur les lambourdes d’origine (entraxe de 60 ou 80 cm), ces lames forment un vaste platelage couleur miel qui suit le dénivelé en terrasses, ainsi que la grande volée de marches menant à la plage.

Longueur : 4 m. Largeur : 145 mm.

Certifications CTB B+. Classe d’usage : 4. Epaisseur : 46 mm.

Produit : Rio Durapin Fabricant : Piveteaubois

ENCADRE

Connecteur dédié aux constructions bois en génie civil jusqu'à 500 kN

En ingénierie bois et ouvrages d’art, ce connecteur pour poutres principales et secondaires permet des assemblages à partir de 100 mm de section et des sollicitations à la charge jusqu’à 500 kN sur une distance d’accroche de 2 cm. Il se compose de deux plaques d’assemblage avec des mâchoires de forme conique en aluminium qui s’emboîtent avec la liaison de tiges filetées. Auto-serrant et résistant à la corrosion, il se monte dans tous les sens sans coincement, de façon invisible. Il est démontable.

Résistance au feu grâce à l’encastrement fermé sur trois côtés. Effort possible sur tous les axes. Utilisation pour fixation bois-bois, bois-acier, bois-béton.

Longueur : entre 310 et 550 mm. Autres dimensions sur demande. Epaisseur : entre 40 et 50 mm.

Largeur : entre 60 et 150 mm.

Evaluation technique : agrément technique européen (A TE) 15/0667.

Marques : marquage CE. Résistance à la charge : jusqu’à 500 kN.

Produit : Megant Fabricant : Knapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X